Elargissement - Comment l'Europe s'adapte

Note moyenne 
Une démarche qui répond au besoin d'"Evaluer l'Europe" : En savoir plus et mieux sur l'Europe, pouvoir évaluer ses acteurs, telle est la raison d'être... Lire la suite
10,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 avril et le 16 avril
En librairie

Résumé

Une démarche qui répond au besoin d'"Evaluer l'Europe" : En savoir plus et mieux sur l'Europe, pouvoir évaluer ses acteurs, telle est la raison d'être de l'Observatoire des institutions européennes (OIE) créé par le Centre d'études européennes de Sciences Po autour d'une équipe internationale de spécialistes des questions institutionnelles. Partir de données chiffrées Inédites : Sans équivalent dans les milieux français ou internationaux de la science politique, cette nouvelle série "Evaluer l'Europe" s'appuie sur des données quantitatives concrètes pour comprendre et dévoiler le fonctionnement réel de la "machine" européenne.
Des conclusions à l'encontre des Idées reçues : Elargie à dix nouveaux Etats membres depuis mai 2004, privée des réformes institutionnelles prévues par le traité constitutionnel après les "non" français et néerlandais, l'Union européenne paraissait condamnée au blocage. Les données rassemblées révèlent au contraire une étonnante capacité d'adaptation. L'Europe continue à décider et même plus rapidement ! Comment l'expliquer ? Elle produit moins de décisions communes.
Faut-il s'en inquiéter ? L'ambition de cet ouvrage est de permettre à chacun de participer au débat sur l'Europe en connaissance de cause.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7246-1020-2
  • EAN
    9782724610208
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

An approach which responds to the need to " Evaluate Europe ".

À propos des auteurs

Professeur agrégée de droit public Responsable de la section Service public Membre du CERAT Responsable de la filière Carrières publiques Responsable de la spécialité Gouvernance et administration européenne du Master Europe ---- spcialiste du processus dcisionnel de l'Union europenne. Tout au long de sa carrire au sein de la Commission europenne, il a particip directement aux tapes successives du dveloppement institutionnel de l'Union entre 1964 et 2001.
Enseigne depuis 2002 sciences po ---- professeur visitant l'universit libre de bruxelles et au collge d'europe (Bruges). Coresponsable de la section d'tudes europennes de l'association franaise de science politique. Ses recherches portent principalement sur le systme institutionnel de l'union europenne (Parlement europen, reprsentation parlementaire et reprsentation d'intrts en Europe) ---- Renaud Dehousse est Professeur des universités et titulaire d'une chaire Jean Monnet de droit communautaire et d'études politiques européennes à Sciences Po, dont il dirige le Centre d'études européennes.
---- Florence Deloche-Gaudez est chercheure associée au Centre d'études européennes de Sciences Po et Visiting Fellow à l'Institut européen de la London School of Economics and Political Science. ---- Docteur et agrégé de droit public Professeur à l'Université de Paris X-Nanterre (1984-1988), puis à l'Université de Paris I, codirecteur de la revue "Pouvoirs", consultant à la SOFRES (en 1992)

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

10,50 €