Eisenstein. Le cinéma comme art total

Par : Gérard Conio

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  • Nombre de pages223
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-88474-916-9
  • EAN9782884749169
  • Date de parution01/05/2007
  • CollectionIllico
  • ÉditeurInfolio

Résumé

La vie d'Eisenstein est celle d'un homme totalement engagé à la fois dans son art et dans son temps, mais qui ne s'est jamais limité à un seul mode d'expression. Connu essentiellement pour ses films, il a été à la fois un artiste, un poète et un penseur. Aujourd'hui, avec la publication de ses archives, on s'aperçoit que c'est peut-être cette dernière dimension qui domine. Unique, sans doute, par l'envergure exceptionnelle de ses talents, Eisenstein a exprimé totalement son époque.
Il résume l'utopie créatrice de l'avant-garde russe par sa recherche d'une synthèse des arts. Il voyait dans le cinéma le moyen de réaliser l'unité entre la pensée sensible, la pensée sauvage, commune aux artistes et aux peuples primitifs, et la pensée intellectuelle des civilisations techniciennes. Cet ouvrage n'a d'autre ambition que de retracer le parcours d'un grand créateur qui n'a jamais dissocié sa vie de son ouvre.
Son destin est exemplaire de la situation qui est faite à l'art et à la pensée non seulement dans une société totalitaire, mais dans toute société qui se donne pour objectif l'instrumentalisation de l'homme au détriment de sa vocation créatrice. Une synthèse qui va directement aux sources et qui tient compte des travaux les plus récents, enrichie par des textes d'Eisenstein inédits en français.
La vie d'Eisenstein est celle d'un homme totalement engagé à la fois dans son art et dans son temps, mais qui ne s'est jamais limité à un seul mode d'expression. Connu essentiellement pour ses films, il a été à la fois un artiste, un poète et un penseur. Aujourd'hui, avec la publication de ses archives, on s'aperçoit que c'est peut-être cette dernière dimension qui domine. Unique, sans doute, par l'envergure exceptionnelle de ses talents, Eisenstein a exprimé totalement son époque.
Il résume l'utopie créatrice de l'avant-garde russe par sa recherche d'une synthèse des arts. Il voyait dans le cinéma le moyen de réaliser l'unité entre la pensée sensible, la pensée sauvage, commune aux artistes et aux peuples primitifs, et la pensée intellectuelle des civilisations techniciennes. Cet ouvrage n'a d'autre ambition que de retracer le parcours d'un grand créateur qui n'a jamais dissocié sa vie de son ouvre.
Son destin est exemplaire de la situation qui est faite à l'art et à la pensée non seulement dans une société totalitaire, mais dans toute société qui se donne pour objectif l'instrumentalisation de l'homme au détriment de sa vocation créatrice. Une synthèse qui va directement aux sources et qui tient compte des travaux les plus récents, enrichie par des textes d'Eisenstein inédits en français.
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