Eglises d'Afrique et Propaganda Fide. Réflexions et perspectives
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- Nombre de pages246
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.305 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-14-031755-2
- EAN9782140317552
- Date de parution03/01/2023
- CollectionEglises d'Afrique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
A l'occasion de 400 ans de la Propaganda Fide, ce livre souligne la nécessité du dialogue entre l'Afrique et Rome. Y sont examinés les fondements bibliques de l'évangélisation de tous les peuples ; l'échec dans l'instauration d'une hiérarchie ecclésiastique au Royaume Kongo ; le rôle de l'université dans l'évangélisation ; les apports de la dynamique initiatique des traditions africaines pour édifier efficacement l'africain aujourd'hui.
Sont également abordées les nécessités d'un élargissement du droit d'objecter à tous les baptisés mariés mais divorcés et d'une procédure canonique adaptée au génie culturel africain. Le mode de nomination des évêques pour les Eglises africaines est-il une trahison de la collégialité, de la communion et de la synodalité prônées par Vatican II ? Faut-il continuer à penser la pratique missionnaire en Afrique à partir du Saint-Siège ?
Sont également abordées les nécessités d'un élargissement du droit d'objecter à tous les baptisés mariés mais divorcés et d'une procédure canonique adaptée au génie culturel africain. Le mode de nomination des évêques pour les Eglises africaines est-il une trahison de la collégialité, de la communion et de la synodalité prônées par Vatican II ? Faut-il continuer à penser la pratique missionnaire en Afrique à partir du Saint-Siège ?
A l'occasion de 400 ans de la Propaganda Fide, ce livre souligne la nécessité du dialogue entre l'Afrique et Rome. Y sont examinés les fondements bibliques de l'évangélisation de tous les peuples ; l'échec dans l'instauration d'une hiérarchie ecclésiastique au Royaume Kongo ; le rôle de l'université dans l'évangélisation ; les apports de la dynamique initiatique des traditions africaines pour édifier efficacement l'africain aujourd'hui.
Sont également abordées les nécessités d'un élargissement du droit d'objecter à tous les baptisés mariés mais divorcés et d'une procédure canonique adaptée au génie culturel africain. Le mode de nomination des évêques pour les Eglises africaines est-il une trahison de la collégialité, de la communion et de la synodalité prônées par Vatican II ? Faut-il continuer à penser la pratique missionnaire en Afrique à partir du Saint-Siège ?
Sont également abordées les nécessités d'un élargissement du droit d'objecter à tous les baptisés mariés mais divorcés et d'une procédure canonique adaptée au génie culturel africain. Le mode de nomination des évêques pour les Eglises africaines est-il une trahison de la collégialité, de la communion et de la synodalité prônées par Vatican II ? Faut-il continuer à penser la pratique missionnaire en Afrique à partir du Saint-Siège ?