Egalité filles - garçons Ecole primaire, 6e - Segpa. 50 activités Tome 2

Par : Virginie Houadec
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages141
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.485 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-240-03664-3
  • EAN9782240036643
  • Date de parution01/06/2017
  • ÉditeurCanopé - CNDP
  • PréfacierHélène Bernard

Résumé

Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l'école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons "payent un lourd tribut à l'échec et au décrochage scolaire". Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permette à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d'exercer sa liberté de citoyen-ne au sein de l'Ecole.
A cette fin, cet ouvrage (qui vient compléter le tome I paru en 2015) propose des activités conformes aux nouveaux programmes, dans les domaines suivants du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Les méthodes et les outils pour apprendre (2), La formation de la personne et du citoyen (3) et Les représentations du monde et l'activité humaine (5) en privilégiant les enseignements artistiques, l'éducation physique et sportive, l'histoire et l'enseignement moral et civique.
Les fiches-activités présentées, testées en classe, abordent différents thèmes [le respect des différences, la place des femmes dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin, etc.] et sont complétées de fiches-ressources permettant de faire le point sur les recherches et d'objectiver les affirmations par des données chiffrées.
Il s'adresse aux enseignant-e-s de la petite section de maternelle à la 6e et en Segpa, désireux de faire vivre les valeurs d'égalité au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en oeuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.
Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l'école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons "payent un lourd tribut à l'échec et au décrochage scolaire". Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permette à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d'exercer sa liberté de citoyen-ne au sein de l'Ecole.
A cette fin, cet ouvrage (qui vient compléter le tome I paru en 2015) propose des activités conformes aux nouveaux programmes, dans les domaines suivants du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Les méthodes et les outils pour apprendre (2), La formation de la personne et du citoyen (3) et Les représentations du monde et l'activité humaine (5) en privilégiant les enseignements artistiques, l'éducation physique et sportive, l'histoire et l'enseignement moral et civique.
Les fiches-activités présentées, testées en classe, abordent différents thèmes [le respect des différences, la place des femmes dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin, etc.] et sont complétées de fiches-ressources permettant de faire le point sur les recherches et d'objectiver les affirmations par des données chiffrées.
Il s'adresse aux enseignant-e-s de la petite section de maternelle à la 6e et en Segpa, désireux de faire vivre les valeurs d'égalité au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en oeuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.