Eduquer Par Le Mouvement. Pour Une Education Physique De 3 A 8 Ans

Marc Francotte

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Marc Francotte - Eduquer Par Le Mouvement. Pour Une Education Physique De 3 A 8 Ans.
Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant.

Sommaire

  • APPROCHE THEORIQUE
    • L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
    • Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
    • Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
    • La structuration spatiale de trois à huit ans
  • APPLICATIONS PRATIQUES
    • Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
    • Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
    • Education perceptivo-motrice et symbolisation
    • Education perceptivo-motrice et activités aquatiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-3335-4
  • EAN
    9782804133351
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    16,9 cm × 23,9 cm × 1,3 cm

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