Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur...
Lire la suite
Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge.
Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine...
L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres.
Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant.
Sommaire
APPROCHE THEORIQUE
L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
La structuration spatiale de trois à huit ans
APPLICATIONS PRATIQUES
Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Education perceptivo-motrice et symbolisation
Education perceptivo-motrice et activités aquatiques