Éduquer l'intelligence

Note moyenne 
Psychologues praticiens et chercheurs en psychologie s'intéressent de plus en plus à l'intelligence et aux moyens possibles pour l'améliorer. Mais... Lire la suite
9,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Psychologues praticiens et chercheurs en psychologie s'intéressent de plus en plus à l'intelligence et aux moyens possibles pour l'améliorer. Mais peut-on éduquer l'intelligence ? L'auteur donne des éléments de réponse en mettant d'abord en lumière les apports de la psychologie cognitive : l'intelligence d'un individu se définit essentiellement par la connaissance qu'il possède ou qu'il acquiert de son environnement, et qui lui permet de s'adapter. Mais d'autres perspectives d'éducation de l'intelligence peuvent être envisagées, notamment à travers les recherches en psychologie du développement : une approche précise de ses différentes méthodes et cadres d'analyse permettra au lecteur de mieux en appréhender les perspectives et les limites.

Sommaire

    • QU'EST-CE QUE CONNAITRE ? Une forma d'adaptation
    • La représentation à l'identique, une solution coûteuse
    • L'hérédité, un raccourci dangereux
    • Formes et processus de conceptualisation
  • APPRENDRE A APPRENDRE
    • La médiation
    • Les méthodes et programmes
    • Les principes
  • ESPOIRS ET LIMITES DE L'EDUCATION COGNITIVE
    • Quelques résultats
    • Que penser de l'éducation cognitive ? UN DEFI A RELEVER
    • Evaluer
    • Comprendre
    • Induire

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-003570-3
  • EAN
    9782100035700
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Coulet

Jean-Claude Coulet est maître de conférences en psychologie à l'université Rennes II. Il est l'auteur, aux éditions Dunod l'un des coauteurs du Manuel de psychologie de l'éducation et de la formation (1996) et de l'ouvrage Le développement de l'enfant, approches comparatives, paru aux PUF en 1994.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés