Eduquer, gouverner. Lire "Emile ou de l'éducation" de Rousseau avec Michel Foucault

Par : Valérie Pérez
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  • Nombre de pages242
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.302 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-343-10784-4
  • EAN9782343107844
  • Date de parution15/03/2017
  • CollectionLa philosophie en commun
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

En faisant le choix d'un "gouverneur" plutôt que d'un "précepteur" pour éduquer Emile, Jean-Jacques Rousseau a introduit, dans la pensée éducative, des concepts qui avaient été jusque-là exclus des traités d'éducation. Dans les cours qu'il a donnés au Collège de France à partir de 1978, Michel Foucault s'est interrogé sur le problème de l'art de gouverner. Que signifie "gouverner selon la nature", et comment Rousseau envisage-t-il les questions éducatives dans ce qui relève, selon les termes de Foucault, du "gouvernement de soi et des autres" ?
En faisant le choix d'un "gouverneur" plutôt que d'un "précepteur" pour éduquer Emile, Jean-Jacques Rousseau a introduit, dans la pensée éducative, des concepts qui avaient été jusque-là exclus des traités d'éducation. Dans les cours qu'il a donnés au Collège de France à partir de 1978, Michel Foucault s'est interrogé sur le problème de l'art de gouverner. Que signifie "gouverner selon la nature", et comment Rousseau envisage-t-il les questions éducatives dans ce qui relève, selon les termes de Foucault, du "gouvernement de soi et des autres" ?