Eduquer, gouverner. Lire "Emile ou de l'éducation" de Rousseau avec Michel Foucault
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- Nombre de pages242
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.302 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-343-10784-4
- EAN9782343107844
- Date de parution15/03/2017
- CollectionLa philosophie en commun
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
En faisant le choix d'un "gouverneur" plutôt que d'un "précepteur" pour éduquer Emile, Jean-Jacques Rousseau a introduit, dans la pensée éducative, des concepts qui avaient été jusque-là exclus des traités d'éducation. Dans les cours qu'il a donnés au Collège de France à partir de 1978, Michel Foucault s'est interrogé sur le problème de l'art de gouverner. Que signifie "gouverner selon la nature", et comment Rousseau envisage-t-il les questions éducatives dans ce qui relève, selon les termes de Foucault, du "gouvernement de soi et des autres" ?
En faisant le choix d'un "gouverneur" plutôt que d'un "précepteur" pour éduquer Emile, Jean-Jacques Rousseau a introduit, dans la pensée éducative, des concepts qui avaient été jusque-là exclus des traités d'éducation. Dans les cours qu'il a donnés au Collège de France à partir de 1978, Michel Foucault s'est interrogé sur le problème de l'art de gouverner. Que signifie "gouverner selon la nature", et comment Rousseau envisage-t-il les questions éducatives dans ce qui relève, selon les termes de Foucault, du "gouvernement de soi et des autres" ?