Eduquer à l'environnement par l'approche sensible. Art, ethnologie et écologie

Par : Edith Planche
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  • Nombre de pages491
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.654 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-36717-167-8
  • EAN9782367171678
  • Date de parution07/06/2018
  • CollectionComprendre la société
  • ÉditeurChronique Sociale
  • PréfacierAllain Bougrain Dubourg
  • PostfacierJean Malaurie

Résumé

Comment restaurer le lien entre l'Homme et la nature ? Comment éduquer à l'environnement sans culpabiliser le citoyen ? Comment mettre en oeuvre des changements durables dans les mentalités et les actes, pour intégrer de façon "naturelle" et sensible, le respect de notre planète ? Cet ouvrage apporte les éléments tant de réflexion que les réponses créatives à mettre en oeuvre sur un territoire. Ce livre va vous permettre de réenchanter le monde, de retisser des liens avec l'environnement par l'art et l'ethnologie, à travers des ateliers concrets.
Comment restaurer le lien entre l'Homme et la nature ? Comment éduquer à l'environnement sans culpabiliser le citoyen ? Comment mettre en oeuvre des changements durables dans les mentalités et les actes, pour intégrer de façon "naturelle" et sensible, le respect de notre planète ? Cet ouvrage apporte les éléments tant de réflexion que les réponses créatives à mettre en oeuvre sur un territoire. Ce livre va vous permettre de réenchanter le monde, de retisser des liens avec l'environnement par l'art et l'ethnologie, à travers des ateliers concrets.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 2 notes dont 2 avis lecteurs
Un livre qui nous fait revenir à l'essentiel
Ce livre ne présente pas une n-ième méthodologie pour nous apprendre point par point, étape par étape, ce que nous devons faire. C'est autre chose. Edith Planche nous laisse libre de choisir comment retisser nos propres liens avec l'environnement en fonction de ce que nous sommes. Elle nous invite à chaque page à ouvrir tous nos sens, pour changer notre regard, notre écoute, notre perception, ... Il s'agit de sentir, ressentir l'environnement dans lequel nous vivons, se laisser émouvoir. Ce livre est très dense et n'est pas fait pour être lu de manière linéaire. Il faut s'y perdre pour mieux trouver ce qui peut nous interpeller, nous toucher et ainsi nous faire évoluer. Le Grand Jean Malaurie l'a compris et c'est pourquoi il soutient le travail d'Edith Planche.
Ce livre ne présente pas une n-ième méthodologie pour nous apprendre point par point, étape par étape, ce que nous devons faire. C'est autre chose. Edith Planche nous laisse libre de choisir comment retisser nos propres liens avec l'environnement en fonction de ce que nous sommes. Elle nous invite à chaque page à ouvrir tous nos sens, pour changer notre regard, notre écoute, notre perception, ... Il s'agit de sentir, ressentir l'environnement dans lequel nous vivons, se laisser émouvoir. Ce livre est très dense et n'est pas fait pour être lu de manière linéaire. Il faut s'y perdre pour mieux trouver ce qui peut nous interpeller, nous toucher et ainsi nous faire évoluer. Le Grand Jean Malaurie l'a compris et c'est pourquoi il soutient le travail d'Edith Planche.
Appel pour une science "sciensible"
Ce livre porte une ambition : ouvrir l’esprit et le cœur scientifiques (dominants dans nos sociétés occidentales) aux voies de l’art, du sensible et du spirituel. Edith Planche propose un rééquilibrage des priorités pédagogiques, pour se remettre en phase avec la réalité d’un monde où tout n’est pas catégorisé, rangé et circonscrit. Elle envisage une perméabilité des disciplines et des connaissances tout simplement parce qu’ainsi est la vie partout dans l’univers : une symphonie de voix et d’expériences interagissantes. Les limites du monde humain sont plus poreuses qu’on a voulu le croire ; la pensée peut se dilater au-delà des cadres établis, qui n’investissent que dans la moitié analytique et raisonnante du cerveau. L'auteure frappe par sa force de conviction : oui le monde entier gagnerait en intelligence mutuelle si le sensible n’était pas mis de côté, mais pleinement intégré et embrassé. Cela pourrait sembler une utopie, certes, et l’auteure est consciente d’arpenter des sentiers peu battus. Cette conscience n’a pourtant rien de nouveau pour Edith Planche, elle qui au sein de son association SeA (Sciences et Arts) a irrigué de créativité et de transversalité les pédagogies de nombreuses écoles des bords du Rhône et de la Loire depuis plus de vingt ans. Son appel pour une science "sciensible" est devenu une urgence dans un monde dévoré par la technologie, courant aveuglément à sa perte. Pour avancer dans la réalisation concrète, le livre présente de nombreuses pistes de projets pédagogiques intégrant ce dessein de dialogue fructueux entre art et science. En postface, l'ethnohistorien, géographe et physicien Jean Malaurie relaie le message en appelant à sortir du rationalisme qui "exclut le sensible". "Eduquer à l'environnement par l'approche sensible" est une invitation à nous éveiller à des pans entiers de ce que nous sommes, de ce que nous pouvons être, pour renaître en harmonie avec la vie dans son ensemble. A respirer, page après page, comme une bouffée d'air nouveau.
Ce livre porte une ambition : ouvrir l’esprit et le cœur scientifiques (dominants dans nos sociétés occidentales) aux voies de l’art, du sensible et du spirituel. Edith Planche propose un rééquilibrage des priorités pédagogiques, pour se remettre en phase avec la réalité d’un monde où tout n’est pas catégorisé, rangé et circonscrit. Elle envisage une perméabilité des disciplines et des connaissances tout simplement parce qu’ainsi est la vie partout dans l’univers : une symphonie de voix et d’expériences interagissantes. Les limites du monde humain sont plus poreuses qu’on a voulu le croire ; la pensée peut se dilater au-delà des cadres établis, qui n’investissent que dans la moitié analytique et raisonnante du cerveau. L'auteure frappe par sa force de conviction : oui le monde entier gagnerait en intelligence mutuelle si le sensible n’était pas mis de côté, mais pleinement intégré et embrassé. Cela pourrait sembler une utopie, certes, et l’auteure est consciente d’arpenter des sentiers peu battus. Cette conscience n’a pourtant rien de nouveau pour Edith Planche, elle qui au sein de son association SeA (Sciences et Arts) a irrigué de créativité et de transversalité les pédagogies de nombreuses écoles des bords du Rhône et de la Loire depuis plus de vingt ans. Son appel pour une science "sciensible" est devenu une urgence dans un monde dévoré par la technologie, courant aveuglément à sa perte. Pour avancer dans la réalisation concrète, le livre présente de nombreuses pistes de projets pédagogiques intégrant ce dessein de dialogue fructueux entre art et science. En postface, l'ethnohistorien, géographe et physicien Jean Malaurie relaie le message en appelant à sortir du rationalisme qui "exclut le sensible". "Eduquer à l'environnement par l'approche sensible" est une invitation à nous éveiller à des pans entiers de ce que nous sommes, de ce que nous pouvons être, pour renaître en harmonie avec la vie dans son ensemble. A respirer, page après page, comme une bouffée d'air nouveau.