Education pour la santé. Concepts, enjeux, planifications
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- Nombre de pages235
- PrésentationBroché
- Poids0.425 kg
- Dimensions16,1 cm × 23,9 cm × 2,1 cm
- ISBN2-8041-1055-9
- EAN9782804110550
- Date de parution24/04/1998
- Collectionsavoirs et santé
- ÉditeurDe Boeck
Résumé
L'information médicale est donc " en-jeu " entre professionnels, Etat et population : c'est dire qu'elle est le reflet du sort de cette lutte de pouvoir. Quand les médecins dominent, elle est concentrée sur le curatif et le processus diagnostique et thérapeutique. Quand l'Etat l'emporte, elle s'interesse à la prévention et essentiellement au rendement du système. Si un jour le public décide, elle parlera de pronostic, de résultats et de satisfaction.
C'est en ces termes que l'auteur résumait sa pensée en 1976, au colloque de la Société de Psychologie Médicale Francophone consacré à l'information médicale du public. Dix ans ont passé depuis l'éducation pour la santé est devenue un des axes de la promotion de la santé et de la santé publique. Mais les enjeux ne sont-ils pas restés les mêmes ?
La préoccuation de l'auteur pour la pertinence sociale de l'université en général, celle de ses formations et de ses recherches s'est renforcée. L'éducation pour la santée se trouve précisément à ces carrefours.
L'information médicale est donc " en-jeu " entre professionnels, Etat et population : c'est dire qu'elle est le reflet du sort de cette lutte de pouvoir. Quand les médecins dominent, elle est concentrée sur le curatif et le processus diagnostique et thérapeutique. Quand l'Etat l'emporte, elle s'interesse à la prévention et essentiellement au rendement du système. Si un jour le public décide, elle parlera de pronostic, de résultats et de satisfaction.
C'est en ces termes que l'auteur résumait sa pensée en 1976, au colloque de la Société de Psychologie Médicale Francophone consacré à l'information médicale du public. Dix ans ont passé depuis l'éducation pour la santé est devenue un des axes de la promotion de la santé et de la santé publique. Mais les enjeux ne sont-ils pas restés les mêmes ?
La préoccuation de l'auteur pour la pertinence sociale de l'université en général, celle de ses formations et de ses recherches s'est renforcée. L'éducation pour la santée se trouve précisément à ces carrefours.