Education pour la santé - Concepts, enjeux, planifications (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 24/04/1998
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
L'information médicale est donc " en-jeu " entre professionnels, Etat et population : c'est dire qu'elle est le reflet du sort de cette lutte de pouvoir.... > Lire la suite
30,95 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
L'information médicale est donc " en-jeu " entre professionnels, Etat et population : c'est dire qu'elle est le reflet du sort de cette lutte de pouvoir. Quand les médecins dominent, elle est concentrée sur le curatif et le processus diagnostique et thérapeutique. Quand l'Etat l'emporte, elle s'interesse à la prévention et essentiellement au rendement du système. Si un jour le public décide, elle parlera de pronostic, de résultats et de satisfaction. C'est en ces termes que l'auteur résumait sa pensée en 1976, au colloque de la Société de Psychologie Médicale Francophone consacré à l'information médicale du public. Dix ans ont passé depuis l'éducation pour la santé est devenue un des axes de la promotion de la santé et de la santé publique. Mais les enjeux ne sont-ils pas restés les mêmes ? La préoccuation de l'auteur pour la pertinence sociale de l'université en général, celle de ses formations et de ses recherches s'est renforcée. L'éducation pour la santée se trouve précisément à ces carrefours.
    • Evolution du concept de santé
    • Les modèles sous-jacents : la santé et la médecine
    • Les modèles sous-jacents : la relation entre les acteurs
    • Enjeux d'une politique de la santé
    • L'éducation pour la santé, la promotion de la santé et la prévention
    • L'éducation pour la santé
    • La planification
    • L'étude des problèmes et des besoins, des demandes et des risques
    • La programmation
    • L'évaluation.
  • Date de parution : 24/04/1998
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : savoirs et santé
  • ISBN : 2-8041-1055-9
  • EAN : 9782804110550
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 235 pages
  • Poids : 0.425 Kg
  • Dimensions : 16,1 cm × 23,9 cm × 2,1 cm

Biographie de Jacques Bury

Après des études de médecine (Liège, Belgique) et de psychiatrie (Paris puis Québec) il est professeur de psychologie médicale à l'université Laval de Québec, tout en poursuivant une formation de psychanalyste (Montréal puis Bruxelles) ; il dirige pendant une dizaine d'années des programmes de formation en psychologie et sociologie médicale pour les médecins, puis pour des infirmier(ère)s, des diététicien(e)s, des kinésithérapeutes. De retour en Belgique, il est inspecteur des écoles paramédicales au Ministère de la Santé publique, puis responsable à l'université Catholique du Louvain des Unités de Pédagogie médicale et d'éducation pour la santé.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Education pour la santé - Concepts, enjeux, planifications est également présent dans les rayons

Jacques Bury - Education pour la santé - Concepts, enjeux, planifications.
Education pour la santé. Concepts, enjeux, ...
30,95 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK