Education populaire et puissance d'agir - Les processus culturels de l'émancipation

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Résumé

Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente, à sa manière, de répondre. En fait, ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l'Histoire - selon les cas et moments, bénéficiaires ou victimes - puissent, individuellement et collectivement, faire l'Histoire et construire leur devenir commun ? L'éducation populaire doit être pensée avant tout comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. On ne peut la réduire à la gestion d'activités au service d'une improbable paix sociale. Elle s'attache au contraire, contre tous les consensus artificiels confortant l'immobilisme, à réveiller les contradictions, à faire conflit, à construire les situations et les procédures visant à augmenter notre puissance individuelle et collective d'agir, et ainsi à nous ouvrir les chemins d'une émancipation entendue comme dégagement de la place qui nous a été assignée par les conditions sociales, les appartenances culturelles, le genre, ou encore les handicaps de toutes sortes. L'auteur, à la fois praticien et chercheur, donne une dimension ample et nouvelle à une éducation populaire qui ne se laisse pas enfermer dans un champ de pratiques clos et institutionnellement limité. Ainsi se trouvent réinterrogés l'acte éducatif, les manières de faire société, la production et le partage des richesses, la démocratie et les politiques publiques, les pratiques artistiques et culturelles, la construction et la diffusion des savoirs, le travail du social et l'action collective. De plus, l'analyse d'expériences concrètes témoigne de cette pertinence et de cette obligation, pour l'éducation populaire, de construire, communiquer et socialiser les savoirs de ses propres pratiques, autant d'actes indispensables à la reconnaissance de son urgente nécessité dans un monde en bouleversement et en recherche de repères.

Sommaire

  • DEFINITIONS-EQUIVOQUES-HYPOTHESES, CE QU'EST L'EDUCATION POPULAIRE
    • L'éducation populaire n'est pas l'éducation du peuple
    • Les transformations de société ne conduisent pas mécaniquement à la transformation sociale
    • La culture n'est pas par essence émancipatrice
    • Les actions socio-culturelles ont des effets ambivalents
  • LES HOMMES FACE AUX ENJEUX DE SOCIETE
  • CE QUE PEUT L'EDUCATION POPULAIRE
    • Les grands traits du paysage : une lecture descriptive de la réalité sociale
    • Bouleversements, antagonismes, conflits : une lecture compréhensive de la réalité sociale
    • Des contradictions sociales jusqu'à leur résolution : le processus générique de l'éducation populaire
    • Du modèle disciplinaire au modèle collectif coopératil la font ion socio-économique de l'éducation populaire
  • LOGIQUES D'ACTEURS ET MODES D'ACTION
  • L'EDUCATION POPULAIRE COMME PRAXIS
    • Postures et principes actifs : l'éducation populaire, une manière d'être au monde
    • Domaines et manières de faire : l'éducation populaire et ses modes d'action
    • De la praxis à la praxéologie
    • La construction et la socialisation des savoirs d'action

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-11726-6
  • EAN
    9782296117266
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    241 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Maurel

Après des études de philosophie, la pratique du théâtre conduit Christian Maurel à .s'engager dans l'éducation populaire, notamment dans les Maisons des Jeunes et de la Culture où il exerce comme directeur d'équipement puis comme Délégué de la Fédération Française des MJC auprès de la Fédération Régionale " Méditerranée ". Auteur d'une thèse de sociologie soutenue à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sous la direction de Jean-Claude Passeron, il enseigne ensuite comme professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille I. Il est co-fondateur et co-animateur du collectif national "Education populaire et transformation sociale".

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