Education inclusive et dignité de l'enfant en situation de handicap. Une question éthique d'inculturation

Par : Komi Mawouli Gbebe
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  • Nombre de pages338
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.512 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-336-48976-6
  • EAN9782336489766
  • Date de parution02/01/2025
  • CollectionEnseignement et éducation en A
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMagdalena Kohout-Diaz

Résumé

Comment définir une éthique fondée sur la dignité de l'enfant en situation de handicap pour favoriser le développement de l'éducation inclusive en Afrique et plus spécialement dans des contextes traditionnellement discriminants comme la communauté éwé au Togo, où le sujet handicapé est qualifié de "corps vivant malformé" et exclu ? Quelles sont les sources des discriminations ? Quels sont les facteurs à promouvoir ? Les enjeux principaux de cet ouvrage sont liés à l'identification des processus de stigmatisation en contexte traditionnel éwé, à une redéfinition du concept de "dignité" et à un éclairage des processus de l'éducation inclusive.
Ils sont aussi relatifs aux mécanismes de transfert de ces processus dans les pratiques sociopolitiques et à l'inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap. L'auteur démontre que face à la personne en situation de handicap, la dignité de son corps peut l'emporter sur sa déficience, de sorte que l'expression "Toh ? su" ou "corps vivant malformé" se vide de son sens. L'utilisation de cette expression devient une injure.
L'anthropologie appliquée au champ de l'éducation fournit un cadre pertinent pour saisir une vision dynamique de l'humain en lien avec les principes de l'éducation inclusive et qui contraste avec le stigmate réifié dans la langue et réifiant.
Comment définir une éthique fondée sur la dignité de l'enfant en situation de handicap pour favoriser le développement de l'éducation inclusive en Afrique et plus spécialement dans des contextes traditionnellement discriminants comme la communauté éwé au Togo, où le sujet handicapé est qualifié de "corps vivant malformé" et exclu ? Quelles sont les sources des discriminations ? Quels sont les facteurs à promouvoir ? Les enjeux principaux de cet ouvrage sont liés à l'identification des processus de stigmatisation en contexte traditionnel éwé, à une redéfinition du concept de "dignité" et à un éclairage des processus de l'éducation inclusive.
Ils sont aussi relatifs aux mécanismes de transfert de ces processus dans les pratiques sociopolitiques et à l'inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap. L'auteur démontre que face à la personne en situation de handicap, la dignité de son corps peut l'emporter sur sa déficience, de sorte que l'expression "Toh ? su" ou "corps vivant malformé" se vide de son sens. L'utilisation de cette expression devient une injure.
L'anthropologie appliquée au champ de l'éducation fournit un cadre pertinent pour saisir une vision dynamique de l'humain en lien avec les principes de l'éducation inclusive et qui contraste avec le stigmate réifié dans la langue et réifiant.