Education et fractures scolaires - Questions de géographes à propos de l'Ecole - Grand Format

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Résumé

Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français les auteurs ont questionné en géographes la mise en oeuvre et les résultats de l'Ecole. Après la répartition des lieux dans lesquels l'éducation est assurée (Ch.1) et la présence de l'Ecole dans l'espace quotidien (Ch. 2) ils questionnent en cinq temps le fonctionnement de l'école. L'Ecole s'adapte-t-elle aux contextes locaux ? (Ch.
3) Quelle est la répartition spatiale des moyens ? (Ch. 4) Les parents influent-ils sur la carte scolaire ? (Ch. 5) Les lieux scolaires sont-ils genrés ? (Ch. 6) L'Ecole est-elle un service de reproduction sociale à l'identique ? (Ch. 7) Dans une dernière partie, des questions en suspens (Ch. 8) de l'influence de la fratrie au rôle des cours particuliers, sans oublier la scolarité des jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance sont envisagées.
En conclusion, les auteurs mettent en perspective les différentes inégalités et plaident pour que le système éducatif, sans abandonner ses objectifs d'enseignement prenne plus en compte le poids de l'éducation dans la construction des parcours scolaires des élèves.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/05/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36717-793-9
  • EAN
    9782367177939
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    161 pages
  • Poids
    0.246 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

REMI ROUAULT, professeur émérite de géographie sociale, Université de Caen-Normandie, chercheur associé CNRS UMR ESO, analyse les inégalités scolaires en France depuis le milieu des années 1980. Coauteur du site fracturesscolaires.org PATRICE CARO, professeur de géographie à l'Université de Caen, responsable du site caennais de l'UMR ESO CNRS, directeur du centre associé au Céreq placé dans cette UMR.
A récemment publié l'Atlas social de Caen.

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