Education et cognition - Des éléments théoriques amenés par les diverses modélisations à la pédagogie Freinet - Grand Format

Note moyenne 
Ce numéro est consacré aux rapports entre "cognition et éducation", débat que nombre d'entre nous tiennent à ne pas laisser mener—et gagner—par... Lire la suite
37,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Ce numéro est consacré aux rapports entre "cognition et éducation", débat que nombre d'entre nous tiennent à ne pas laisser mener—et gagner—par une doxa "cognitiviste" dominante. Dans le champ des paradigmes de la cognition, règnent des tensions vives entre une conception dure et radicale, parmi ces paradigmes, et une conception plus complexe (au sens épistémologique strict du terme). La domination actuelle, par la première tendance, du champ du pouvoir éducatif et ministériel français (au moins) rend nécessaire l'affirmation d'une dissonance dans cette doxa qui s'impose depuis plusieurs années, sous couvert d'une posture qui, nombre des participants à notre numéro en attestent, n'a rien de la toute-puissance et de l'évidence scientifique dont elle s'auto-proclame la porteuse.
On peut aujourd'hui craindre que le "tournant cognitif" qui marque l'ensemble des sciences humaines, sociales et éducatives, fasse tomber le champ des études cognitives dans un "cognitivisme". Face à cette domination, le colloque de Bordeaux de 2019 a été organisé afin de faire entendre, de l'intérieur des paradigmes de la cognition et de leur champ épistémologique, la pluralité des perspectives qui animent ce champ et leur articulation à d'autres champs de pratique et de pensée — au premier rang desquels la pédagogie Freinet.
En effet, insistons-y, ce numéro qui finalise le colloque a volontairement situé sa position polémique de façon interne au champ cognitif, et non dans une visée frontalement divergente. Gageons que sa position réside dans la réinstauration d'une qualité critique porteuse d'hétérogénéité contre la tendance au figement monolithique de ce qui tend à être non plus une science, mais une idéologie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-21254-8
  • EAN
    9782343212548
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    358 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Vannereau

Avec la participation de : Patrici Baccou, Sylvie Barbier, Séverine Behra, Denis Bignalet-Cazalet, Magali Boizumault, Daniel Bonnet, Camille Capelle, Bernard Claverie, Xavier Cosnard, Florence Darnis, Clément Dussarps, Marie-France Fanton-Bayrou, Pierre Fleury, Sylvie Fontaine, Cécile Goï, Hélène Hagège, Felip Hammel, Despina Karakatsani, Lucile Lafont, Sofi a Lahlou, Pierre Johan Laffitte, Philipp Lestage, Benoit Le Blanc, Dominique Macaire, Elisabeth Magendie, Liza Martin, Wajdi Matmati, Synnove Miklestad, Denis Morin, Danielle Pougnet, Cédric Prévot, Jean-Claude Sallaberry, Giuliana Santarelli, Richard Tomé, Petros Trantas, Chantal Tuheil, Jordi Vallès, Jean Vannereau, Isabèu Vergnes.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Education et cognition - Des éléments théoriques amenés par les diverses modélisations à la pédagogie Freinet est également présent dans les rayons

37,00 €