Education, Démocratie et Développement. Une pédagogie pour aujourd'hui en Afrique

Par : Stanislas Baleke

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  • Nombre de pages222
  • PrésentationBroché
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-296-12002-0
  • EAN9782296120020
  • Date de parution17/05/2010
  • CollectionEtudes africaines
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Dominique Durand

Résumé

La question du développement de l'Afrique est liée à son histoire, et particulièrement à celle des indépendances. Les Africains espéraient que l'accession aux indépendances politiques serait accompagnée de l'accession à l'indépendance économique. Mais tel ne fut pas le cas. Sur ce chemin de la liberté, au lieu de former des hommes libres, responsables et maîtres de leur destinée, l'éducation s'est contentée d'importer la forme scolaire occidentale et de détruire le tissu culturel local. Aujourd'hui, il n'est plus question de reprendre ce chemin qui a montré ses limites. Il est temps de proposer une nouvelle pédagogie qui serve de ferment à une dynamique de développement, fruit de la participation des citoyens. Une démarche fondée sur la solidarité, l'ouverture et le respect des valeurs démocratiques. Cette réflexion s'inscrit dans une démarche qui consiste à proposer une version authentiquement africaine du développement. Un tel défi exige de l'éducation, qu'elle assume pleinement ses responsabilités de formation à l'autonomie, à la citoyenneté et à l'engagement pour la justice sociale en Afrique. Il s'agit d'une pédagogie qui confère à chaque citoyen les moyens de participer à l'écriture d'une nouvelle page de l'histoire africaine, souvent écrite par d'autres. Tel est le processus auquel voudrait participer la réflexion proposée dans cet ouvrage.
La question du développement de l'Afrique est liée à son histoire, et particulièrement à celle des indépendances. Les Africains espéraient que l'accession aux indépendances politiques serait accompagnée de l'accession à l'indépendance économique. Mais tel ne fut pas le cas. Sur ce chemin de la liberté, au lieu de former des hommes libres, responsables et maîtres de leur destinée, l'éducation s'est contentée d'importer la forme scolaire occidentale et de détruire le tissu culturel local. Aujourd'hui, il n'est plus question de reprendre ce chemin qui a montré ses limites. Il est temps de proposer une nouvelle pédagogie qui serve de ferment à une dynamique de développement, fruit de la participation des citoyens. Une démarche fondée sur la solidarité, l'ouverture et le respect des valeurs démocratiques. Cette réflexion s'inscrit dans une démarche qui consiste à proposer une version authentiquement africaine du développement. Un tel défi exige de l'éducation, qu'elle assume pleinement ses responsabilités de formation à l'autonomie, à la citoyenneté et à l'engagement pour la justice sociale en Afrique. Il s'agit d'une pédagogie qui confère à chaque citoyen les moyens de participer à l'écriture d'une nouvelle page de l'histoire africaine, souvent écrite par d'autres. Tel est le processus auquel voudrait participer la réflexion proposée dans cet ouvrage.