Education de la personne et pédagogies innovantes. Le PEI, la Gestion Mentale, les techniques Freinet

Par : Cécile Albert

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  • Nombre de pages292
  • PrésentationBroché
  • Poids0.325 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7475-8473-9
  • EAN9782747584739
  • Date de parution05/07/2005
  • CollectionRecherches et innovations
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierAndré de Peretti

Résumé

Au cœur de cet ouvrage, il y a la thèse implicite que la pédagogie comme science de l'éducation est justifiée par la notion de personne. Une conception de la personne est-elle au fondement de mouvements pédagogiques contemporains et innovants tels le PEI, la Gestion Mentale, la pédagogie Freinet ? Qu'est-ce qui légitime l'adhésion des praticiens à des mouvements pédagogiques différents et même divergents ? Telles sont les interrogations qui traversent ce livre. Une première partie est consacrée à la comparaison des pédagogies de R. Feuerstein, d'A. de La Garanderie, de C. Freinet et à l'enquête auprès des praticiens. Une seconde partie présente l'analyse des résultats. Une troisième partie s'intéresse à la notion de personne et interroge la dimension personnaliste de ces pédagogies. La quatrième partie rejoint le thème du choix pédagogique des enseignants et présuppose en forme de conclusion et d'ouverture, une conception de la personne au fondement de l'anthropologie pédagogique.
Au cœur de cet ouvrage, il y a la thèse implicite que la pédagogie comme science de l'éducation est justifiée par la notion de personne. Une conception de la personne est-elle au fondement de mouvements pédagogiques contemporains et innovants tels le PEI, la Gestion Mentale, la pédagogie Freinet ? Qu'est-ce qui légitime l'adhésion des praticiens à des mouvements pédagogiques différents et même divergents ? Telles sont les interrogations qui traversent ce livre. Une première partie est consacrée à la comparaison des pédagogies de R. Feuerstein, d'A. de La Garanderie, de C. Freinet et à l'enquête auprès des praticiens. Une seconde partie présente l'analyse des résultats. Une troisième partie s'intéresse à la notion de personne et interroge la dimension personnaliste de ces pédagogies. La quatrième partie rejoint le thème du choix pédagogique des enseignants et présuppose en forme de conclusion et d'ouverture, une conception de la personne au fondement de l'anthropologie pédagogique.