Education au Japon et en Chine - Eléments d'histoire

Collectif

Note moyenne 
Annick Horiuchi - Education au Japon et en Chine - Eléments d'histoire.
Les articles réunis dans ce volume sont pour la plupart consacrés à l'histoire de l'éducation au Japon. Ils offrent des éclairages et des pistes... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 21 avril et le 24 avril
En librairie

Résumé

Les articles réunis dans ce volume sont pour la plupart consacrés à l'histoire de l'éducation au Japon. Ils offrent des éclairages et des pistes de réflexion sur l'un des événements majeurs qui ont marqué l'entrée de ce pays dans la modernité, à savoir la mise sur pied d'un système éducatif calqué sur le modèle occidental. Cette entreprise, qui démarre au Japon au milieu du XIXe siècle, est un long processus au cours duquel les modes d'apprentissage et d'enseignement anciens, développés sous le régime des Tokugawa (XVlle-XIXe siècle), sont progressivement remis en question et adaptés aux exigences nouvelles de la société.
Le présent ouvrage permet de saisir toute la complexité de ce processus. Il examine non seulement la façon dont les réformes décidées au plus haut niveau se sont traduites concrètement sur le terrain mais il procure également un aperçu sur l'état de l'enseignement élémentaire et spécialisé sous les Tokugawa. Un article, consacré à l'école de Nanyang en Chine au début du XXe siècle, vient illustrer en contrepoint la diversité des attitudes adoptées face au défi commun de la modernisation.

Sommaire

    • Ecoles d'écriture et "lettrisme" (literacy) sous les Tokugawa - Aperçu des travaux japonais
    • Le nouveau paradigme éducatif du début de Meiji - Analyse d'une liasse de compositions écrites par des écoliers japonais durant les années 1870
    • L'évolution de l'enseignement de la peinture dans la seconde moitié du XIXe siècle
    • L'apprentissage du hollandais au Japon au début du XIXe siècle
    • D'une école de rangaku à une université moderne - La naissance de Keiô gijuku
    • Les lettrés et la réforme éducative en Chine - Tang Wenzhi, directeur d'une école moderne (1907-1920)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84654-123-X
  • EAN
    9782846541237
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €