Education à la citoyenneté et à l'environnement

Par : Dimitri Belayew, Philippe Soutmans, Axel Tixhon, Denise Van Dam

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  • Nombre de pages186
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-87037-570-9
  • EAN9782870375709
  • Date de parution01/12/2008
  • ÉditeurPU Namur

Résumé

Cet ouvrage reprend les contributions présentées au colloque Education à la citoyenneté et à l'environnement, qui s'est tenu aux Facultés universitaires de Namur le 25 janvier 2008. Si les programmes scolaires ont intégré progressivement la sensibilisation des élèves aux questions sociétales et environnementales, particulièrement dans l'enseignement fondamental et le cycle supérieur de l'enseignement secondaire, le premier degré du secondaire est resté le parent pauvre de cette nouvelle orientation.
Cet ouvrage a donc pour objet de dégager les fondements de tout projet d'éducation à la citoyenneté et à l'environnement à l'attention des élèves de 12 à 14 ans. Il veut notamment étudier les concepts fondamentaux de territoire et d'environnement et voir comment ces concepts peuvent fonder un tel projet. La confrontation des points de vue, différents mais complémentaires, de scientifiques, de pédagogues et de représentants du monde associatif s'est avérée fort féconde.
Elle a permis de préciser les finalités et les contenus d'une éducation à la citoyenneté et à l'environnement, ainsi que les principes pédagogiques sur lesquels elle devrait se construire. Plusieurs contributions présentent de façon concrète des modalités de travail interdisciplinaire en classe. L'ouvrage intéressera donc tous les acteurs de l'enseignement.
Cet ouvrage reprend les contributions présentées au colloque Education à la citoyenneté et à l'environnement, qui s'est tenu aux Facultés universitaires de Namur le 25 janvier 2008. Si les programmes scolaires ont intégré progressivement la sensibilisation des élèves aux questions sociétales et environnementales, particulièrement dans l'enseignement fondamental et le cycle supérieur de l'enseignement secondaire, le premier degré du secondaire est resté le parent pauvre de cette nouvelle orientation.
Cet ouvrage a donc pour objet de dégager les fondements de tout projet d'éducation à la citoyenneté et à l'environnement à l'attention des élèves de 12 à 14 ans. Il veut notamment étudier les concepts fondamentaux de territoire et d'environnement et voir comment ces concepts peuvent fonder un tel projet. La confrontation des points de vue, différents mais complémentaires, de scientifiques, de pédagogues et de représentants du monde associatif s'est avérée fort féconde.
Elle a permis de préciser les finalités et les contenus d'une éducation à la citoyenneté et à l'environnement, ainsi que les principes pédagogiques sur lesquels elle devrait se construire. Plusieurs contributions présentent de façon concrète des modalités de travail interdisciplinaire en classe. L'ouvrage intéressera donc tous les acteurs de l'enseignement.