Education. Volume 3, Pour une éducation à la responsabilité

Par : Hélène Hagège
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  • Nombre de pages308
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.51 kg
  • Dimensions15,7 cm × 23,3 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-1-78405-518-9
  • EAN9781784055189
  • Date de parution01/11/2018
  • ÉditeurISTE éditions
  • PréfacierMichel Fabre

Résumé

Changer son esprit pour changer le monde, voilà le principe général proposé pour éduquer à la responsabilité. Par une approche scientifique interdisciplinaire, cet ouvrage dissèque le fonctionnement de l'égo, c'est-à-dire ici la croyance en un soi, illusion qui provoque la disharmonie. Après une modélisation originale de la notion de responsabilité, il en déduit qu'il incombe à chacun de prendre conscience de la relation entre son propre esprit et le monde.
Ainsi, gagnant en cohérence et en conscience, chacun aurait le potentiel de se libérer de l'illusion de l'égo et de contribuer à un monde plus harmonieux. L'ouvrage propose en conséquence des compétences psychospirituelles, favorisées notamment par différentes formes de réflexivités et par la méditation (ou pleine conscience), pouvant servir de base à un curriculum pour éduquer à la responsabilité.
Cette mise en lien académique entre méditation et éthique constitue un apport novateur majeur.
Changer son esprit pour changer le monde, voilà le principe général proposé pour éduquer à la responsabilité. Par une approche scientifique interdisciplinaire, cet ouvrage dissèque le fonctionnement de l'égo, c'est-à-dire ici la croyance en un soi, illusion qui provoque la disharmonie. Après une modélisation originale de la notion de responsabilité, il en déduit qu'il incombe à chacun de prendre conscience de la relation entre son propre esprit et le monde.
Ainsi, gagnant en cohérence et en conscience, chacun aurait le potentiel de se libérer de l'illusion de l'égo et de contribuer à un monde plus harmonieux. L'ouvrage propose en conséquence des compétences psychospirituelles, favorisées notamment par différentes formes de réflexivités et par la méditation (ou pleine conscience), pouvant servir de base à un curriculum pour éduquer à la responsabilité.
Cette mise en lien académique entre méditation et éthique constitue un apport novateur majeur.