Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
De 1860 à 1914, le magasin (terme d'époque) Le Tour du monde a publié les récits des voyageurs, diplomates, militaires, explorateurs, qui parcouraient...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 27 septembre
En librairie
Résumé
De 1860 à 1914, le magasin (terme d'époque) Le Tour du monde a publié les récits des voyageurs, diplomates, militaires, explorateurs, qui parcouraient le globe alors que se construisaient les grands empires coloniaux. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, ces récits, ainsi que les romans d'aventures qui s'en inspiraient, furent accompagnés d'illustrations d'origines diverses (photographies, dessins, souvenirs) transposées en gravures sur bois, impératif technique d'époque. Parmi les nombreux dessinateurs, certains obscurs, certains célèbres (Gustave Doré), Edouard Riou se distingue par ses images romantiques de la banquise, des déserts et des jungles, en illustrant Jules Verne, Ferdinand de Lesseps ou Savorgnan de Brazza. Son œuvre gravé témoigne de la production d'images exotiques, documentaire ou fiction, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Un reflet de l'imaginaire de l'Ere des empires.
Sommaire
Voyages lointains et " magasins " illustrés
Exotisme, aventure et géographie
Les magazines de voyages et la gravure sur bois
La photographie entre en scène
Le Tour du Monde, ses auteurs et ses illustrateurs
Edouard Riou, un dessinateur au confluent dur réel et de l'imaginaire
Guy Gauthier. Ancien chef du service culturel de la Ligue de l'enseignement. Chargé de cours au Département audiovisuel de l'Université de Paris VII de 1971 à 1984. Doctorat de 3e cycle. Critique et écrivain de cinéma.