Edouard Riou dessinateur. Entre le Tour du monde et Jules Verne 1860-1900

Par : Guy Gauthier

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  • Nombre de pages185
  • PrésentationBroché
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-06319-8
  • EAN9782296063198
  • Date de parution10/09/2008
  • CollectionChamps visuels
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

De 1860 à 1914, le magasin (terme d'époque) Le Tour du monde a publié les récits des voyageurs, diplomates, militaires, explorateurs, qui parcouraient le globe alors que se construisaient les grands empires coloniaux. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, ces récits, ainsi que les romans d'aventures qui s'en inspiraient, furent accompagnés d'illustrations d'origines diverses (photographies, dessins, souvenirs) transposées en gravures sur bois, impératif technique d'époque. Parmi les nombreux dessinateurs, certains obscurs, certains célèbres (Gustave Doré), Edouard Riou se distingue par ses images romantiques de la banquise, des déserts et des jungles, en illustrant Jules Verne, Ferdinand de Lesseps ou Savorgnan de Brazza. Son œuvre gravé témoigne de la production d'images exotiques, documentaire ou fiction, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Un reflet de l'imaginaire de l'Ere des empires.
De 1860 à 1914, le magasin (terme d'époque) Le Tour du monde a publié les récits des voyageurs, diplomates, militaires, explorateurs, qui parcouraient le globe alors que se construisaient les grands empires coloniaux. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, ces récits, ainsi que les romans d'aventures qui s'en inspiraient, furent accompagnés d'illustrations d'origines diverses (photographies, dessins, souvenirs) transposées en gravures sur bois, impératif technique d'époque. Parmi les nombreux dessinateurs, certains obscurs, certains célèbres (Gustave Doré), Edouard Riou se distingue par ses images romantiques de la banquise, des déserts et des jungles, en illustrant Jules Verne, Ferdinand de Lesseps ou Savorgnan de Brazza. Son œuvre gravé témoigne de la production d'images exotiques, documentaire ou fiction, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Un reflet de l'imaginaire de l'Ere des empires.