Ecrivains malgré tout ?. Une histoire des rédacteurs de la publicité française du XIXe siècle à nos jours
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- Nombre de pages186
- PrésentationBroché
- Poids0.32 kg
- Dimensions16,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm
- ISBN979-10-91901-06-2
- EAN9791091901062
- Date de parution01/10/2015
- CollectionSciences humaines et technolog
- ÉditeurUTBM
Résumé
Très tôt, la publicité a fait l'objet de nombreuses personnifications, positives ou négatives. En 1990 par exemple, un concepteur-rédacteur a avoué avoir vécu " en imagination" avec cette "femme de mauvaise vie" et en avoir d'ailleurs "joui plus que (son) compte". L'habitude de personnifier la pub et de lui donner plutôt un rôle de sujet que d'objet vient de son caractère envahissant, propre à faire oublier qui la produit.
Or, en rendant à la "réclame" sa place d'objet et aux professionnels qui la font leur statut véritable de sujets, il est possible de dédiaboliser l'une et de "ré-humaniser" les autres. Les rédacteurs publicitaires et concepteurs-rédacteurs ne sont pas, comme ce livre le démontrera, de simples ou de vulgaires "vendeurs par le verbe" mais des praticiens du langage riches du joli fantasme d'être peut-être, ci et là, des écrivains malgré tout.
Or, en rendant à la "réclame" sa place d'objet et aux professionnels qui la font leur statut véritable de sujets, il est possible de dédiaboliser l'une et de "ré-humaniser" les autres. Les rédacteurs publicitaires et concepteurs-rédacteurs ne sont pas, comme ce livre le démontrera, de simples ou de vulgaires "vendeurs par le verbe" mais des praticiens du langage riches du joli fantasme d'être peut-être, ci et là, des écrivains malgré tout.
Très tôt, la publicité a fait l'objet de nombreuses personnifications, positives ou négatives. En 1990 par exemple, un concepteur-rédacteur a avoué avoir vécu " en imagination" avec cette "femme de mauvaise vie" et en avoir d'ailleurs "joui plus que (son) compte". L'habitude de personnifier la pub et de lui donner plutôt un rôle de sujet que d'objet vient de son caractère envahissant, propre à faire oublier qui la produit.
Or, en rendant à la "réclame" sa place d'objet et aux professionnels qui la font leur statut véritable de sujets, il est possible de dédiaboliser l'une et de "ré-humaniser" les autres. Les rédacteurs publicitaires et concepteurs-rédacteurs ne sont pas, comme ce livre le démontrera, de simples ou de vulgaires "vendeurs par le verbe" mais des praticiens du langage riches du joli fantasme d'être peut-être, ci et là, des écrivains malgré tout.
Or, en rendant à la "réclame" sa place d'objet et aux professionnels qui la font leur statut véritable de sujets, il est possible de dédiaboliser l'une et de "ré-humaniser" les autres. Les rédacteurs publicitaires et concepteurs-rédacteurs ne sont pas, comme ce livre le démontrera, de simples ou de vulgaires "vendeurs par le verbe" mais des praticiens du langage riches du joli fantasme d'être peut-être, ci et là, des écrivains malgré tout.