Ecritures du passé. - Histoires des ducs de Normandie

Note moyenne 
Laurence Mathey-Maille - Ecritures du passé. - Histoires des ducs de Normandie.
Saisir l'acte de naissance d'une écriture de l'histoire : tel est l'enjeu de cette étude qui propose une enquête historiographique consacrée aux chroniques... Lire la suite
65,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 28 mai et le 11 juin
En librairie

Résumé

Saisir l'acte de naissance d'une écriture de l'histoire : tel est l'enjeu de cette étude qui propose une enquête historiographique consacrée aux chroniques des ducs de Normandie et plus particulièrement à quatre d'entre elles, le De moribus et actis primorum Normanniae ducum de Dudon de Saint-Quentin (vers l'an 1000), le Roman de Rou de Wace (1160-1170), la Chronique des ducs de Normandie de Benoît de Sainte-Maure (vers 1174) et la Chronique de Jordan Fantosme (1175). Pour décrypter les modalités de cette écriture du passé normand, deux approches ont été privilégiées : l'analyse de la temporalité - essentielle dans des ouvrages où le présent dialogue sans cesse avec le passé - et celle des formes littéraires, en relation avec les modèles hagiographiques, épiques ou notionnels. En quête d'une forme nouvelle apte à dire l'histoire, les chroniqueurs s'appliquent à penser le temps, à faire œuvre de mémoire et à légitimer le prestigieux lignage qu'ils célèbrent. Il en résulte une écriture complexe où, entre vérité poétique et vérité historique, s'ébauche et s'invente la geste héroïque des Normands.

Sommaire

    • PREMIERE PARTIE : TEMPS DE L'HISTOIRE, TEMPS DE L'ECRITURE : LES ENJEUX DE L'ECRITURE AU PASSE. Chapitre 1 : Marques et mesures du temps. I/ Principes de datation. II/ Modes de perception du temps. Chapitre 2 : Temps du récit. I/ L'ordre du récit. II/ La durée du récit. Chapitre 3 : Brouillages temporels. I/ Filtres idéologiques : le passé repensé. II/ Le passé à l'épreuve du présent. DEUXIEME PARTIE : REPRESENTATIONS LITTERAIRES DU PASSE, FORME ET SIGNIFICATIONS Chapitre 1 : Formes hagiographiques. I/ Entre Historia et Vita : l'œuvre de Dudon de Saint-Quentin. II/ Entre imitation et rejet : les œuvres de Benoît et de Wace
    • Chapitre 2 : Variations épiques. I/ Matériaux épiques. II/ Ecrire en laisse. Chapitre 3 : Inclusions fictionnelles. I/ Amorces courtoises et romanesques. II/ Episodes légendaires et merveilleux. III/ Wace ou la fiction des mots. Chapitre 4 : Inventer une écriture de l'Histoire. I/ L'écriture de la Geste. II/ Une écriture réflexive ?.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-1458-1
  • EAN
    9782745314581
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Mathey-Maille

Laurence Mathey-Maille est ancienne élève de l'École Normale Supérieure, agrégée de Lettres Modernes et docteur de l'Université de la Sorbonne nouvelle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

65,00 €