Ecriture et psychanalyse

Par : Jacqueline Harpman

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-8047-0091-1
  • EAN9782804700911
  • Date de parution19/01/2012
  • ÉditeurMardaga
  • PréfacierJean-Paul Matot
  • PréfacierNicole Minazio
  • PréfacierJeannine Paque

Résumé

Chez Jacqueline Harpman, les parcours de la romancière et de la psychanalyste procèdent d'une pensée cohérente: l'expérience clinique n'a pas contaminé son oeuvre littéraire; elle l'a nourrie, tout comme sa propre histoire et son propre inconscient. Qui mieux qu'elle même pourrait nous aider à démêler l'écheveau de sa pensée? C'est ce qu'elle nous propose ici à travers quelques textes qui ont jalonné sa réflexion: la plupart sont inédits; ils n'avaient jamais été rassemblés.
Alors, à tous ses lecteurs passionnés, il reste à découvrir l'importance du premier chapitre de la Recherche de Proust (et à se souvenir que tiens, tiens, l'héroïne d'Orlanda en avait fait le sujet de sa thèse !), l'ennui suscité par Dan Brown, les relations ambiguës entre " je " et le narrateur, l'individu et son double, les personnages d'Oedipe et d'Antigone, et bien sûr aussi l'engagement pour la cause des femmes...
Bref à décrypter les liens entre création littéraire et psychanalyse... des pistes qui permettront sans doute d'explorer bien d'autres textes !
Chez Jacqueline Harpman, les parcours de la romancière et de la psychanalyste procèdent d'une pensée cohérente: l'expérience clinique n'a pas contaminé son oeuvre littéraire; elle l'a nourrie, tout comme sa propre histoire et son propre inconscient. Qui mieux qu'elle même pourrait nous aider à démêler l'écheveau de sa pensée? C'est ce qu'elle nous propose ici à travers quelques textes qui ont jalonné sa réflexion: la plupart sont inédits; ils n'avaient jamais été rassemblés.
Alors, à tous ses lecteurs passionnés, il reste à découvrir l'importance du premier chapitre de la Recherche de Proust (et à se souvenir que tiens, tiens, l'héroïne d'Orlanda en avait fait le sujet de sa thèse !), l'ennui suscité par Dan Brown, les relations ambiguës entre " je " et le narrateur, l'individu et son double, les personnages d'Oedipe et d'Antigone, et bien sûr aussi l'engagement pour la cause des femmes...
Bref à décrypter les liens entre création littéraire et psychanalyse... des pistes qui permettront sans doute d'explorer bien d'autres textes !