L'écriture est, pour nombre de salariés une part de l'activité. C'est une part invisible, parfois, mais encore souvent, en souffrance. Et pourtant, dans les entreprises et les organisations, les écrits ne disparaissent pas, bien au contraire.... L'ouvrage focalise le regard sur les écritures ordinairement produites dans un secteur d'activité, l'Education spécialisée, par des professionnels spécifiques, les éducateurs spécialisés.
Deux types d'écrits sont ici analysés : la note de comportement - description des personnes prises en charge et évaluation de leur évolution - et le cahier de bord - cahier commun aux éducateurs d'un groupe par lequel se transmettent descriptions, avis ou consignes. On cherche d'abord à repérer les différentes formes d'institutionnalisation qui stabilisent ces écrits comme objets d'inscription et types de discours stables ; Cette étude du dispositif d'écriture introduit à une analyse des pratiques d'écriture de salariés qui ont en charge d'écrire sur d'autres. Ecrire est ici un travail.
L'écriture, envisagée dans une perspective communicationnelle, ce n'est pas seulement rédiger solitairement, c'est encore participer aux multiples réunions que l'équipe - forme d'organisation du travail dans ce secteur - met en place pour qu'une production écrite régulière puisse exister ; Ecrire est une activité liée au travail collectif d'analyse : un travail de représentation et de constitution du " notable ".
Une tentative socio-anthropologique pour comprendre la communication par l'écriture dans un contexte de travail particulier, celui des équipes d'établissements du secteur sanitaire et social. Une réflexion sur le travail dans le langage pour élaborer collectivement des représentations de personnes prises en charge par l'action sociale.
L'écriture est, pour nombre de salariés une part de l'activité. C'est une part invisible, parfois, mais encore souvent, en souffrance. Et pourtant, dans les entreprises et les organisations, les écrits ne disparaissent pas, bien au contraire.... L'ouvrage focalise le regard sur les écritures ordinairement produites dans un secteur d'activité, l'Education spécialisée, par des professionnels spécifiques, les éducateurs spécialisés.
Deux types d'écrits sont ici analysés : la note de comportement - description des personnes prises en charge et évaluation de leur évolution - et le cahier de bord - cahier commun aux éducateurs d'un groupe par lequel se transmettent descriptions, avis ou consignes. On cherche d'abord à repérer les différentes formes d'institutionnalisation qui stabilisent ces écrits comme objets d'inscription et types de discours stables ; Cette étude du dispositif d'écriture introduit à une analyse des pratiques d'écriture de salariés qui ont en charge d'écrire sur d'autres. Ecrire est ici un travail.
L'écriture, envisagée dans une perspective communicationnelle, ce n'est pas seulement rédiger solitairement, c'est encore participer aux multiples réunions que l'équipe - forme d'organisation du travail dans ce secteur - met en place pour qu'une production écrite régulière puisse exister ; Ecrire est une activité liée au travail collectif d'analyse : un travail de représentation et de constitution du " notable ".
Une tentative socio-anthropologique pour comprendre la communication par l'écriture dans un contexte de travail particulier, celui des équipes d'établissements du secteur sanitaire et social. Une réflexion sur le travail dans le langage pour élaborer collectivement des représentations de personnes prises en charge par l'action sociale.