Ecrits sur la musique

Par : Emile Zola

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  • Nombre de pages508
  • PrésentationBroché
  • Poids0.86 kg
  • Dimensions17,1 cm × 21,5 cm × 4,5 cm
  • ISBN978-2-35821-089-8
  • EAN9782358210898
  • Date de parution11/04/2013
  • ÉditeurSandre (Editions du)
  • AnnotateurOlivier Sauvage

Résumé

Emile Zola n'est guère réputé pour sa mélomanie, et il ne s'est lui-même pas privé d'ironiser sur sa supposée ignorance en matière musicale. Pour autant, il est indéniable que sa plume fut souvent virulente à l'encontre de la musique en vogue : Offenbach et l'opérette, genre alors très couru, en furent les victimes régulières, pour la raison que, selon lui, celle-ci est le symbole même de la corruption politique, financière et morale du Second Empire.
Zola se méfiait aussi du grand Opéra, car il établissait une séparation nette entre la littérature et la musique : alors que la première réclame de ses lecteurs de la réflexion et une attention soutenue, la seconde se contenterait d'une écoute superficielle, car elle ne parlerait qu'aux sens, et non à la raison. L'auteur de Germinal s'en prenait en outre à une certaine forme de romantisme frelaté, faite d'idéalisme souffreteux et de mièvrerie, véhiculée par les oeuvrettes alors à la mode dans les salons.
Son jugement semble sans appel. Pourtant, tout n'est pas si simple... Zola sera notamment un fervent partisan de Wagner, Verdi, Bizet ou encore Berlioz ; et, à partir de 1888, il mènera une fructueuse collaboration artistique avec Alfred Bruneau, imprimant à sa carrière une orientation nouvelle. Même s'il prétendait ne rien connaître à la musique, ses écrits témoignent du contraire : les textes que nous réunissons ici une centaine d'articles de critiques qu'il a livrés à la presse entre 1865 et 1897, ainsi que plusieurs entretiens donnés dans les années 1890 comportent maintes références à des compositeurs et à des oeuvres musicales.
Corrigeant l'image d'un homme réfractaire à l'art d'Euterpe, ces documents donnent à voir la richesse des goûts et des conceptions musicales de Zola.
Emile Zola n'est guère réputé pour sa mélomanie, et il ne s'est lui-même pas privé d'ironiser sur sa supposée ignorance en matière musicale. Pour autant, il est indéniable que sa plume fut souvent virulente à l'encontre de la musique en vogue : Offenbach et l'opérette, genre alors très couru, en furent les victimes régulières, pour la raison que, selon lui, celle-ci est le symbole même de la corruption politique, financière et morale du Second Empire.
Zola se méfiait aussi du grand Opéra, car il établissait une séparation nette entre la littérature et la musique : alors que la première réclame de ses lecteurs de la réflexion et une attention soutenue, la seconde se contenterait d'une écoute superficielle, car elle ne parlerait qu'aux sens, et non à la raison. L'auteur de Germinal s'en prenait en outre à une certaine forme de romantisme frelaté, faite d'idéalisme souffreteux et de mièvrerie, véhiculée par les oeuvrettes alors à la mode dans les salons.
Son jugement semble sans appel. Pourtant, tout n'est pas si simple... Zola sera notamment un fervent partisan de Wagner, Verdi, Bizet ou encore Berlioz ; et, à partir de 1888, il mènera une fructueuse collaboration artistique avec Alfred Bruneau, imprimant à sa carrière une orientation nouvelle. Même s'il prétendait ne rien connaître à la musique, ses écrits témoignent du contraire : les textes que nous réunissons ici une centaine d'articles de critiques qu'il a livrés à la presse entre 1865 et 1897, ainsi que plusieurs entretiens donnés dans les années 1890 comportent maintes références à des compositeurs et à des oeuvres musicales.
Corrigeant l'image d'un homme réfractaire à l'art d'Euterpe, ces documents donnent à voir la richesse des goûts et des conceptions musicales de Zola.
Emile Zola
Emile Zola fait partie de ces illustres romanciers français ayant réussit à traverser les âges. Figure de proue du naturalisme, Zola se décrit lui-même comme observateur et moraliste expérimentateur. "Au bonheur des dames" est le roman qui caractérise le mieux cette tendance littéraire. Il y décrit l'univers sans pitié des grands magasins prenant le pas sur les petits commerces. Découvrez ce monde cruel aux côtés de Denise, jeune normande orpheline en charge de ses deux frère. Dans "Germinal", le célèbre écrivain nous donne sa sombre vision du monde du travail et de la vie des français de cette époque. Préparez-vous à d'innombrables rebondissements, de grandes tragédies mais surtout un voyage formidable dans la France du 19ème siècle. Decitre étant la plus grande communauté en ligne de passionnés de lecture, fiez-vous à nos recommandations et constituez-vous, en quelques clics, votre bibliothèque personnelle. Composez-la des plus grands romans de notre littérature : "L'étranger" d'Albert Camus, "Madame Bovary" de Gustave Flaubert ou bien "Le Colonel Chabert" d' Honoré de Balzac "... Quel que soit votre format préféré (poche, grand format ou e-book), vous bénéficiez d'un service client haut de gamme pour une expérience de navigation unique.
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