Ecrits sur l'expérience du Neuhof

Note moyenne 
Johann Heinrich Pestalozzi - Ecrits sur l'expérience du Neuhof.
Les écrits de Johann Heinrich Pestalozzi (Zürich 1746-Brugg 1827) s'enracinent dans une expérience fondatrice qu'il a menée entre 1774 et 1780 sur... Lire la suite
41,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les écrits de Johann Heinrich Pestalozzi (Zürich 1746-Brugg 1827) s'enracinent dans une expérience fondatrice qu'il a menée entre 1774 et 1780 sur son domaine du Neuhof où il accueille des enfants pauvres des campagnes qu'il fait travailler au filage et au tissage du coton, tandis qu'il assure avec sa femme leur formation humaine. L'expérience finit en catastrophe économique, mais elle a fécondé l'oeuvre à venir de l'éducateur suisse.
Ces textes, traduits pour la première fois, relatent dans son âpreté, à travers le rêve social et humaniste comme à travers les obstacles de toutes sortes, une expérience inédite à l'époque : installer les enfants dans une autonomie d'existence au sein d'une communauté de travail. Quatre études apportent des éclairages sur le contexte historique et économique dans lequel s'inscrit l'expérience, sur son sens à l'intérieur de l'oeuvre de Pestalozzi et sur la figure du pédagogue qui y prend forme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906758-99-0
  • EAN
    9783906758992
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Johann Heinrich Pestalozzi

Les auteurs des commentaires : Pierre-Philippe Bugnard enseigne la didactique de l'histoire et l'histoire de l'éducation aux Universités de Fribourg et Neuchâtel. Loïc Chalmel, maître de conférence à l'Université de Rouen, est titulaire d'un doctorat européen en sciences de l'éducation de cette université. Michel Soëtard, docteur d'Etat, est professeur à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers.
Daniel Tröhler est maître-assistant à l'Institut de pédagogie à l'Université de Zürich et directeur du Centre de recherche Pestalozzi au Pestalozzianum à Zürich.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés