Ecrits sur l'Asie
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- Nombre de pages407
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.27 kg
- Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 2,7 cm
- ISBN978-2-38094-305-4
- EAN9782380943054
- Date de parution13/07/2022
- CollectionChronos
- ÉditeurNouveau monde
- Commentateur (texte)Sophie Desmoulin
Résumé
1921. Après son retour d'Union soviétique, Albert Londres, bien décidé à rester journaliste au long cours, embarque pour le Japon. A Tokyo, la cité "née de l'union d'un typhon et d'un tremblement de terre", le reporter d'Excelsior capte la fascinante étrangeté du pays du mikado, et se lie avec Paul Claudel, alors ambassadeur de France au Soleil-Levant. Puis c'est le départ pour "la Chine en folie" et son bouillonnement chaotique.
Les villes de l'empire du Milieu sont comme des théâtres d'ombres où s'affrontent seigneurs de guerre, mercenaires et communistes, bandits et trafiquants d'opium. Loin de cette fureur, La péninsule indochinoise semble, elle, baigner dans une torpeur coloniale trompeuse, car à Saigon bruisse la rumeur d'une agitation nationaliste naissante. Peu après, en Inde, Albert Londres observe un Raj britannique déjà en proie à l'instabilité.
Hostile aux Anglais, il suit attentivement Les futures voix de l'indépendance : Nehru, Gandhi, Tagore. Partout là où son métier le porte, son regard et son écriture, d'une étonnante modernité, permettent à Albert Londres de composer, reportage après reportage, un tableau unique de l'Asie de l'entre-deux-guerres.
Les villes de l'empire du Milieu sont comme des théâtres d'ombres où s'affrontent seigneurs de guerre, mercenaires et communistes, bandits et trafiquants d'opium. Loin de cette fureur, La péninsule indochinoise semble, elle, baigner dans une torpeur coloniale trompeuse, car à Saigon bruisse la rumeur d'une agitation nationaliste naissante. Peu après, en Inde, Albert Londres observe un Raj britannique déjà en proie à l'instabilité.
Hostile aux Anglais, il suit attentivement Les futures voix de l'indépendance : Nehru, Gandhi, Tagore. Partout là où son métier le porte, son regard et son écriture, d'une étonnante modernité, permettent à Albert Londres de composer, reportage après reportage, un tableau unique de l'Asie de l'entre-deux-guerres.
1921. Après son retour d'Union soviétique, Albert Londres, bien décidé à rester journaliste au long cours, embarque pour le Japon. A Tokyo, la cité "née de l'union d'un typhon et d'un tremblement de terre", le reporter d'Excelsior capte la fascinante étrangeté du pays du mikado, et se lie avec Paul Claudel, alors ambassadeur de France au Soleil-Levant. Puis c'est le départ pour "la Chine en folie" et son bouillonnement chaotique.
Les villes de l'empire du Milieu sont comme des théâtres d'ombres où s'affrontent seigneurs de guerre, mercenaires et communistes, bandits et trafiquants d'opium. Loin de cette fureur, La péninsule indochinoise semble, elle, baigner dans une torpeur coloniale trompeuse, car à Saigon bruisse la rumeur d'une agitation nationaliste naissante. Peu après, en Inde, Albert Londres observe un Raj britannique déjà en proie à l'instabilité.
Hostile aux Anglais, il suit attentivement Les futures voix de l'indépendance : Nehru, Gandhi, Tagore. Partout là où son métier le porte, son regard et son écriture, d'une étonnante modernité, permettent à Albert Londres de composer, reportage après reportage, un tableau unique de l'Asie de l'entre-deux-guerres.
Les villes de l'empire du Milieu sont comme des théâtres d'ombres où s'affrontent seigneurs de guerre, mercenaires et communistes, bandits et trafiquants d'opium. Loin de cette fureur, La péninsule indochinoise semble, elle, baigner dans une torpeur coloniale trompeuse, car à Saigon bruisse la rumeur d'une agitation nationaliste naissante. Peu après, en Inde, Albert Londres observe un Raj britannique déjà en proie à l'instabilité.
Hostile aux Anglais, il suit attentivement Les futures voix de l'indépendance : Nehru, Gandhi, Tagore. Partout là où son métier le porte, son regard et son écriture, d'une étonnante modernité, permettent à Albert Londres de composer, reportage après reportage, un tableau unique de l'Asie de l'entre-deux-guerres.