Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Classique admirateur d'Ingres et disciple romantique de Delacroix, Félix Bracquemond (1833-19I4) fut l'ami de Daumier, Gavarni, Fantin-Latour, E. et...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 4 octobre et le 18 octobre
En librairie
Résumé
Classique admirateur d'Ingres et disciple romantique de Delacroix, Félix Bracquemond (1833-19I4) fut l'ami de Daumier, Gavarni, Fantin-Latour, E. et J. de Goncourt et Baudelaire. Rénovateur de l'eau-forte originale en France et précurseur de l'introduction du japonisme dans les arts décoratifs, il fut aussi le maître en gravure de Corot, Courbet, Rousseau et Manet, et il travailla pour la Manufacture de Sèvres ainsi que pour le faïencier de Limoges Haviland. Malgré la richesse et la diversité de son talent et de ses goûts, Félix Bracquemond est peu connu comme critique et comme théoricien. La présente édition, recueil intégral de ses écrits, exhume pour la première fois cet aspect délaissé de son œuvre. Une philosophie de l'art inspirée des positivistes et une chronique haute en couleurs de la vie artistique sous l'Empire et la IIIème République : la plume ailée et vigoureuse de F. Bracquemond donne à comprendre les enjeux esthétiques de son époque, les batailles autour de l'organisation des Salons, les orientations des Manufactures de Sèvres et des Gobelins, la vie de l'estampe en France et à l'étranger. Artiste au talent multiforme, Félix Bracquemond transmet ses souvenirs et ses convictions avec une vivacité digne de sa technique de l'eau-forte et un charme que l'on retrouve dans les céramiques décorées de motifs japonais qu'il réalisa pour la Maison Rousseau.