Tradition humaniste et liberté de l`esprit, le titre ne tient-il pas du paradoxe ? Tradition et liberté sont, dans l`usage courant, des notions antinomiques et les voici associées pour évoquer des textes où, grâce à la profondeur de la réflexion, elles s`harmonisent au mieux au service, entre autres thèmes, de la critique littéraire. Autre paradoxe, cette critique pleine de sève n`est pas née dans une chapelle littéraire mais parmi des avocats - dont l`un est philosophe et disciple de Descartes - tout occupés de leur métier, de son histoire et de ses devoirs.
Autre encore, l`auteur est un tout jeune homme qui sera plus tard connu et comme historien du droit et comme historien de l`église - l`abbé Fleury - mais qui, au moment où il écrit ce que contient le présent volume, est encore fort jeune ; à peine connu à l`époque, il ne fera rien pour publier ses oeuvres de jeunesse qui sont restées très longtemps inédites et qui, sans l`être vraiment aujourd`hui, ne sont guère plus connues que si elles l`étaient.
Les éditeurs ont jugé le moment venu de mettre en lumière ces écrits d`une grande originalité comme d`une rare richesse de pensée ; on y percevra l`influence de Descartes, on y rencontrera une première définition de l`esthétique classique, on y verra passer, au moment même de L`école des femmes, de l`enthousiasme pour Molière, on y lira un appel à ce que sera bientôt l`art tragique de Racine et on y rencontrera en dialogue des jeunes gens immensément cultivés et pleins de dons, promis à un brillant avenir.
Tradition humaniste et liberté de l`esprit, le titre ne tient-il pas du paradoxe ? Tradition et liberté sont, dans l`usage courant, des notions antinomiques et les voici associées pour évoquer des textes où, grâce à la profondeur de la réflexion, elles s`harmonisent au mieux au service, entre autres thèmes, de la critique littéraire. Autre paradoxe, cette critique pleine de sève n`est pas née dans une chapelle littéraire mais parmi des avocats - dont l`un est philosophe et disciple de Descartes - tout occupés de leur métier, de son histoire et de ses devoirs.
Autre encore, l`auteur est un tout jeune homme qui sera plus tard connu et comme historien du droit et comme historien de l`église - l`abbé Fleury - mais qui, au moment où il écrit ce que contient le présent volume, est encore fort jeune ; à peine connu à l`époque, il ne fera rien pour publier ses oeuvres de jeunesse qui sont restées très longtemps inédites et qui, sans l`être vraiment aujourd`hui, ne sont guère plus connues que si elles l`étaient.
Les éditeurs ont jugé le moment venu de mettre en lumière ces écrits d`une grande originalité comme d`une rare richesse de pensée ; on y percevra l`influence de Descartes, on y rencontrera une première définition de l`esthétique classique, on y verra passer, au moment même de L`école des femmes, de l`enthousiasme pour Molière, on y lira un appel à ce que sera bientôt l`art tragique de Racine et on y rencontrera en dialogue des jeunes gens immensément cultivés et pleins de dons, promis à un brillant avenir.