Tradition humaniste et liberté de l'esprit, le titre ne tient il pas du paradoxe ? Tradition et liberté sont, dans l'usage courant, des notions antinomiques et les voici associées pour évoquer des textes où, grâce à la profondeur de la réflexion, elles s'harmonisent au mieux au service, entre autres thèmes, de la critique littéraire. Autre paradoxe, cette critique pleine de sève n'est pas née dans une chapelle littéraire mais parmi des avocats - dont l'un est philosophe et disciple de Descartes - tout occupés de leur métier, de son histoire et de ses devoirs. Autre encore, l'auteur est un tout jeune homme qui sera plus tard connu et comme historien du droit et comme historien de l'Eglise - l'abbé Fleury - mais qui, au moment où il écrit ce que contient le présent volume, est encore fort jeune; à peine connu à l'époque, il ne fera rien pour publier ses oeuvres de jeunesse qui sont restées très longtemps inédites et qui, sans l'être vraiment aujourd'hui, ne sont guère plus connues que si elles l'étaient. Les éditeurs ont jugé le moment venu de mettre en lumière ces écrits d'une grande originalité comme d'une rare richesse de pensée ; on y percevra l'influence de Descartes, ony rencontrera une première définition de l'esthétique classique, on y verra passer, au moment même de L'Ecole des fèmmes, de l'enthousiasme pour Molière, on y lira un appel à ce que sera bientôt l'art tragique de Racine et on y rencontrera en dialogue des jeunes gens immensément cultivés et pleins de dons, promis à un brillant avenir.
Tradition humaniste et liberté de l'esprit, le titre ne tient il pas du paradoxe ? Tradition et liberté sont, dans l'usage courant, des notions antinomiques et les voici associées pour évoquer des textes où, grâce à la profondeur de la réflexion, elles s'harmonisent au mieux au service, entre autres thèmes, de la critique littéraire. Autre paradoxe, cette critique pleine de sève n'est pas née dans une chapelle littéraire mais parmi des avocats - dont l'un est philosophe et disciple de Descartes - tout occupés de leur métier, de son histoire et de ses devoirs. Autre encore, l'auteur est un tout jeune homme qui sera plus tard connu et comme historien du droit et comme historien de l'Eglise - l'abbé Fleury - mais qui, au moment où il écrit ce que contient le présent volume, est encore fort jeune; à peine connu à l'époque, il ne fera rien pour publier ses oeuvres de jeunesse qui sont restées très longtemps inédites et qui, sans l'être vraiment aujourd'hui, ne sont guère plus connues que si elles l'étaient. Les éditeurs ont jugé le moment venu de mettre en lumière ces écrits d'une grande originalité comme d'une rare richesse de pensée ; on y percevra l'influence de Descartes, ony rencontrera une première définition de l'esthétique classique, on y verra passer, au moment même de L'Ecole des fèmmes, de l'enthousiasme pour Molière, on y lira un appel à ce que sera bientôt l'art tragique de Racine et on y rencontrera en dialogue des jeunes gens immensément cultivés et pleins de dons, promis à un brillant avenir.