Ecrits - Grand Format

Kenzaburô Oé

(Préfacier)

,

Wataru Miyakawa

(Compilateur)

Note moyenne 
Tôru Takemitsu - Ecrits.
Figure majeure de la création musicale au cours de la seconde moitié du XXe siècle, Toru Takemitsu (1930-1996) attachait aussi une grande importance... Lire la suite
37,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 février et le 8 février
En librairie

Résumé

Figure majeure de la création musicale au cours de la seconde moitié du XXe siècle, Toru Takemitsu (1930-1996) attachait aussi une grande importance à l'écriture qu'il a pratiquée tout au long de sa vie, passant du manifeste esthétique au récit littéraire, de l'analyse musicale au portrait, de l'aphorisme à l'essai développé. Proche de personnalités telles qu'Isamu Noguchi, Akira Kurosawa, Jasper Johns ou Kenzaburo Oe, Takemitsu ne se limite pas au cadre musical dans ses écrits : on est frappé par la variété et la richesse des centres d'intérêt du compositeur, bien au-delà de la confrontation entre Orient et Occident à laquelle son nom a souvent été associé.
Les textes de Takemitsu sont une traversée de la mémoire, des émotions, des mondes artistiques et musicaux. Son art de la métaphore, ancré dans la perception, réticent à la généralisation théorique, résonne aujourd'hui avec force. Ces écrits témoignent aussi bien de la vie créative du compositeur que d'une grande richesse culturelle et artistique du Japon de la seconde moitié du XXe siècle. La sélection minutieuse des textes présentés, traduits et annotés dans cet ouvrage permettra au lectorat francophone de découvrir sous un nouveau jour l'univers esthétique d'un compositeur qui, bien que joué et célébré depuis longtemps en Occident, s'avère mal connu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36485-042-2
  • EAN
    9782364850422
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    464 pages
  • Poids
    0.882 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Tôru Takemitsu

Wataru Miyakawa est musicologue et compositeur, professeur assistant à l'université Meiji. Boursier du gouvernement français et de la Fondation internationale Nadia et Lili Boulanger, il a étudié la composition au C.N.S.M.D. de Lyon, puis il a été en cursus 1 de composition et d'informatique musicale à l'IRCAM. Il est aussi l'auteur d'une thèse de doctorat sur l'oeuvre de Toru Takemitsu (publiée chez L'Harmattan) et des "Parcours de l'oeuvre" de Toshio Hosokawa et de Philippe Leroux pour la base "Brahms" de l'IRCAM.
Après avoir été déléguée du Centre de documentation de la musique contemporaine de Tokyo et coordinatrice éditoriale à l'Ensemble intercontemporain (Cité de la musique), elle enseigne l'histoire de la musique et des arts de la scène au département Japon de l'Institut national des langues et civilisations orientales. Auteur d'essais et de traductions du japonais, elle a été lauréate de la Villa Kujoyama à Kyoto (2007).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

37,00 €