Ecrire un mémoire en sciences de l'information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes

Par : Aude Seurrat

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  • Nombre de pages169
  • PrésentationBroché
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-87854-647-7
  • EAN9782878546477
  • Date de parution11/10/2014
  • ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle

Résumé

Cet ouvrage collectif propose un guide pour élaborer un mémoire en sciences de l'information et de la communication (SIC). Il s'adresse à tous les étudiants inscrits en première et deuxième année de master, professionnel ou de recherche. Loin d'imposer un déroulé-type pour le mémoire, ce manuel s'appuie sur le récit de nombreux cas de travaux d'étudiants. Il montre comment s'approprier un sujet, le problématiser, adopter une approche conununicationnelle, choisir les méthodes pertinentes, produire et enfin soutenir un texte de recherche.
Les exemples permettent de mieux appréhender des étapes qui paraissent souvent abstraites, et rendent compte de la grande variété des objets de recherche et des spécialités professionnelles en SIC (communication des entreprises, communication publique, communication culturelle, marketing et publicité, supports et médias, etc). Lire cet ouvrage, c'est aussi mieux comprendre la discipline que constituent les sciences de l'information et de la communication.
Cet ouvrage collectif propose un guide pour élaborer un mémoire en sciences de l'information et de la communication (SIC). Il s'adresse à tous les étudiants inscrits en première et deuxième année de master, professionnel ou de recherche. Loin d'imposer un déroulé-type pour le mémoire, ce manuel s'appuie sur le récit de nombreux cas de travaux d'étudiants. Il montre comment s'approprier un sujet, le problématiser, adopter une approche conununicationnelle, choisir les méthodes pertinentes, produire et enfin soutenir un texte de recherche.
Les exemples permettent de mieux appréhender des étapes qui paraissent souvent abstraites, et rendent compte de la grande variété des objets de recherche et des spécialités professionnelles en SIC (communication des entreprises, communication publique, communication culturelle, marketing et publicité, supports et médias, etc). Lire cet ouvrage, c'est aussi mieux comprendre la discipline que constituent les sciences de l'information et de la communication.