Ecrire pour la jeunesse. En France et en Allemagne dans l'entre-deux-guerres

Par : Mathilde Lévêque

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  • Nombre de pages334
  • PrésentationBroché
  • Poids0.484 kg
  • Dimensions15,5 cm × 21,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7535-1368-6
  • EAN9782753513686
  • Date de parution13/05/2011
  • CollectionInterférences
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierIsabelle Nières-Chevrel

Résumé

Quel bilan tracer du renouvellement de la littérature pour la jeunesse, en France et en Allemagne, à la fin des années 1930 ? Cet ouvrage s'intéresse aux nouvelles thématiques liées aux mutations du monde moderne, aux nouveaux regards portés sur l'enfance, aux réflexions sur les techniques littéraires et à la modernité des choix esthétiques et graphiques. Crise, montée du nazisme, exil d'auteurs allemands, Front populaire, montée des périls jouent un rôle majeur.
Entre idéologie, pédagogie et narration, on peut ainsi voir se dessiner une écriture nouvelle pour la jeunesse, l'écriture utopique, l'une des caractéristiques de la modernité littéraire pour la jeunesse de l'entre-deux-guerres.
Quel bilan tracer du renouvellement de la littérature pour la jeunesse, en France et en Allemagne, à la fin des années 1930 ? Cet ouvrage s'intéresse aux nouvelles thématiques liées aux mutations du monde moderne, aux nouveaux regards portés sur l'enfance, aux réflexions sur les techniques littéraires et à la modernité des choix esthétiques et graphiques. Crise, montée du nazisme, exil d'auteurs allemands, Front populaire, montée des périls jouent un rôle majeur.
Entre idéologie, pédagogie et narration, on peut ainsi voir se dessiner une écriture nouvelle pour la jeunesse, l'écriture utopique, l'une des caractéristiques de la modernité littéraire pour la jeunesse de l'entre-deux-guerres.