Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" Écrire les expositions " propose un choix de textes de 1969 à aujourd'hui, pour la plupart inédits en français, situant la pensée de l'organisateur...
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Résumé
" Écrire les expositions " propose un choix de textes de 1969 à aujourd'hui, pour la plupart inédits en français, situant la pensée de l'organisateur de ces expositions qui ont marqué les dernières décennies : " Quand les attitudes deviennent forme ", " Les Mythologies individuelles " et " Le Musée des obsessions " (DOCUMENTA 5, 1972), " Les Machines célibataires ", " L'Œuvre d'art totale ", " Le Monte Verità ", " La Suisse visionnaire ", etc. Traversée à la fois critique, prospective et poétique de l'art contemporain et de son développement muséographique, les textes publiés ici sont chargés de sa quête des " énergies artistiques primordiales " et de sa profonde conviction en ces possibilités objectives qu'ouvre l'intensité de l'art, que le lecteur retrouvera dans la suite des chapitres. Ceux-ci en effet forment un hymne à l'exposition : " Ma vie est au service d'un médium, et ce médium n'est pas l'image qui est elle-même réalité, mais l'exposition qui présente la réalité ". Au long de son parcours de quelque trente années d'expositions thématiques, Harald Szeemann aura œuvré à dégager les résonances subtiles qui peuvent naître entre les œuvres, les artistes, les lieux, suivant une compréhension de l'art qu'il a définie en ces termes : " je ne m'intéresse qu'à la conscience divergente, parce que c'est là seulement que se trouvent les énergies utopiques ", précisant ainsi une véritable éthique de l'exposition.