Ecrire Les Expositions
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- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- Poids0.29 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-87317-045-X
- EAN9782873170455
- Date de parution01/04/1996
- Collectionle couloir parallele
- ÉditeurLa Lettre volée
Résumé
" Écrire les expositions " propose un choix de textes de 1969 à aujourd'hui, pour la plupart inédits en français, situant la pensée de l'organisateur de ces expositions qui ont marqué les dernières décennies : " Quand les attitudes deviennent forme ", " Les Mythologies individuelles " et " Le Musée des obsessions " (DOCUMENTA 5, 1972), " Les Machines célibataires ", " L'Œuvre d'art totale ", " Le Monte Verità ", " La Suisse visionnaire ", etc. Traversée à la fois critique, prospective et poétique de l'art contemporain et de son développement muséographique, les textes publiés ici sont chargés de sa quête des " énergies artistiques primordiales " et de sa profonde conviction en ces possibilités objectives qu'ouvre l'intensité de l'art, que le lecteur retrouvera dans la suite des chapitres. Ceux-ci en effet forment un hymne à l'exposition : " Ma vie est au service d'un médium, et ce médium n'est pas l'image qui est elle-même réalité, mais l'exposition qui présente la réalité ". Au long de son parcours de quelque trente années d'expositions thématiques, Harald Szeemann aura œuvré à dégager les résonances subtiles qui peuvent naître entre les œuvres, les artistes, les lieux, suivant une compréhension de l'art qu'il a définie en ces termes : " je ne m'intéresse qu'à la conscience divergente, parce que c'est là seulement que se trouvent les énergies utopiques ", précisant ainsi une véritable éthique de l'exposition.
" Écrire les expositions " propose un choix de textes de 1969 à aujourd'hui, pour la plupart inédits en français, situant la pensée de l'organisateur de ces expositions qui ont marqué les dernières décennies : " Quand les attitudes deviennent forme ", " Les Mythologies individuelles " et " Le Musée des obsessions " (DOCUMENTA 5, 1972), " Les Machines célibataires ", " L'Œuvre d'art totale ", " Le Monte Verità ", " La Suisse visionnaire ", etc. Traversée à la fois critique, prospective et poétique de l'art contemporain et de son développement muséographique, les textes publiés ici sont chargés de sa quête des " énergies artistiques primordiales " et de sa profonde conviction en ces possibilités objectives qu'ouvre l'intensité de l'art, que le lecteur retrouvera dans la suite des chapitres. Ceux-ci en effet forment un hymne à l'exposition : " Ma vie est au service d'un médium, et ce médium n'est pas l'image qui est elle-même réalité, mais l'exposition qui présente la réalité ". Au long de son parcours de quelque trente années d'expositions thématiques, Harald Szeemann aura œuvré à dégager les résonances subtiles qui peuvent naître entre les œuvres, les artistes, les lieux, suivant une compréhension de l'art qu'il a définie en ces termes : " je ne m'intéresse qu'à la conscience divergente, parce que c'est là seulement que se trouvent les énergies utopiques ", précisant ainsi une véritable éthique de l'exposition.