Ecrire la joie. Une lecture affective des "Miracles" de Gautier de Coinci et de la première "Vie des Pères"

Par : Claire Donnat-Aracil
    • Nombre de pages830
    • PrésentationBroché
    • FormatGrand Format
    • Poids1.1 kg
    • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 3,8 cm
    • ISBN978-2-7453-6323-7
    • EAN9782745363237
    • Date de parution27/05/2025
    • CollectionNouvelle biblio du Moyen Age
    • ÉditeurHonoré Champion

    Résumé

    Recueils de "contes du salut" rédigés en octosyllabes dans le premier tiers du XIIIe siècle et liés par leur tradition manuscrite, les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci et l'oeuvre anonyme de la première Vie des Pères ont en commun de placer la joie au coeur de leur projet pastoral et poétique. C'est sous l'angle de l'émotion jubilatoire que cet ouvrage propose une lecture croisée de ces deux productions majeures de la littérature édifiante médiévale, dont une approche affective met au jour des aspects jusqu'ici mal définis.
    Les choix attachés à l'écriture de la joie sont révélateurs des stratégies structurelles de leurs auteurs, du bagage littéraire et spirituel sur lequel ils se fondent, de la conception qu'ils véhiculent de la langue poétique, du rôle qu'ils assignent à leur lectorat potentiel.
    Recueils de "contes du salut" rédigés en octosyllabes dans le premier tiers du XIIIe siècle et liés par leur tradition manuscrite, les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci et l'oeuvre anonyme de la première Vie des Pères ont en commun de placer la joie au coeur de leur projet pastoral et poétique. C'est sous l'angle de l'émotion jubilatoire que cet ouvrage propose une lecture croisée de ces deux productions majeures de la littérature édifiante médiévale, dont une approche affective met au jour des aspects jusqu'ici mal définis.
    Les choix attachés à l'écriture de la joie sont révélateurs des stratégies structurelles de leurs auteurs, du bagage littéraire et spirituel sur lequel ils se fondent, de la conception qu'ils véhiculent de la langue poétique, du rôle qu'ils assignent à leur lectorat potentiel.