Ecrire l'urgence : Assia Djebar et Tahar Djaout

Par : Dominique D. Fisher

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages284
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-296-04052-6
  • EAN9782296040526
  • Date de parution01/09/2007
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ecrire l'urgence, c'est, sous la pulsion des vagues de violence qui ont secoué l'Algérie en période coloniale et postcoloniale, interroger les possibles de la littérature dans la marche de l'histoire. C'est porter la littérature vers une politique de la représentation où discours fictifs et discours factuels se croisent, se relayent, se confrontent. Ecrire l'urgence, c'est recouvrer les mémoires forcloses, faire appel à l'anamnèse. C'est, se faisant, placer la littérature hors de tout genre ou format fixe et aux frontières de disciplines diverses. Ce livre examine en quoi les écrits d'Assia Djebar ainsi que ceux de Tahar Djaout réévaluent les modes de représentation des discours historiques et littéraires, les uns dans le tragique, les autres en exploitant les ressources de l'outrance et de la dérision.
Ecrire l'urgence, c'est, sous la pulsion des vagues de violence qui ont secoué l'Algérie en période coloniale et postcoloniale, interroger les possibles de la littérature dans la marche de l'histoire. C'est porter la littérature vers une politique de la représentation où discours fictifs et discours factuels se croisent, se relayent, se confrontent. Ecrire l'urgence, c'est recouvrer les mémoires forcloses, faire appel à l'anamnèse. C'est, se faisant, placer la littérature hors de tout genre ou format fixe et aux frontières de disciplines diverses. Ce livre examine en quoi les écrits d'Assia Djebar ainsi que ceux de Tahar Djaout réévaluent les modes de représentation des discours historiques et littéraires, les uns dans le tragique, les autres en exploitant les ressources de l'outrance et de la dérision.