Ecouter, assembler - Quai M, un chantier habité par Compagnie Architecture à la Roche-sur-Yon - Grand Format

Edith Hallauer

,

Julia Vallvé

Note moyenne 
Edith Hallauer et Julia Vallvé - Ecouter, assembler - Quai M, un chantier habité par Compagnie Architecture à la Roche-sur-Yon.
"? Poser la première pierre ? ", "? ? couler les fondations ? ", "? couper le ruban ? ", "? monter les marches ? "? : le monde de la construction est... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

"? Poser la première pierre ? ", "? ? couler les fondations ? ", "? couper le ruban ? ", "? monter les marches ? "? : le monde de la construction est habité de symboliques puissantes, diffusées dans le vocabulaire commun mais peu questionnées et encore moins réinvesties. Il existe pourtant dans ce même milieu d'autres démarches, tout aussi imagées et signifiantes, d'autres imaginaires, qui prennent forme dans d'autres rituels, en permanente réinvention, que cet ouvrage souhaite mettre en avant.
Le Quai M est la future scène de musiques actuelles (SMAC) de La Roche-sur-Yon en Vendée. C'est un équipement audacieux, qui ouvrira ses portes à l'automne 2022 dont la réalisation architecturale a été confiée à l'agence bordelaise Compagnie architecture et la gestion et programmation à l'association Fuzz'Yon. De leurs propositions a émergé un bâtiment contemporain en béton et en bois, glissé entre les voies ferroviaires et la ville, un signal fort, graphique et lumineux, rayonnant sur le territoire alentour.
Cet ouvrage vient mettre en lumière le processus de travail atypique mis en oeuvre et ainsi rapprocher les mains qui dessinent des mains qui réalisent, en suivant au plus près chaque étape du chantier. Envisager la construction comme un fait culturel - d'autant plus quand l'objet de ce chantier est un lieu à vocation artistique - en accueillant et nourrissant une forme d'expérimentation constructive quotidienne.
Et donc rendre ce projet "? d'intérêt public ? " en montrant l'acte de construire qui s'y déroule aux yeux de tous et toutes. Au cours de ce processus, Edith Hallauer, Julia Vallvé et Compagnie architecture ont constitué une équipe éditoriale ad hoc, qui a eu pour vocation, en agrégeant des pratiques de journalisme, de recherche et d'édition, de documenter ce chantier et les processus qui y ont cours.
De ce travail d'enquête a emergé Là où la forme prend, un récit immersif et documenté sur les dynamiques sous-tendant un projet architectural et mis ici en oeuvre des architectes pour qui "? l'architecture n'est pas l'exécution d'un objet sur plan, mais la conduite souple d'un processus ". Cet ouvrage atypique, écrit à la première personne à la manière d'une véritable enquête, revient sur l'acte de construire, l'usage de la maquette et du dessin, la commande publique, la transmission via la permanence architecturale mais également le hasard et l'imprévu inhérents à tout projet.
En parallèle de ces axes thématiques apparaissent en filigranes les grandes étapes du chantier telles que documentées par le photographe David Fugère depuis les prémices du projet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490077-76-2
  • EAN
    9782490077762
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.658 Kg
  • Dimensions
    18,8 cm × 25,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Menée par Chloé Bodart et Jules Eymard, l'agence Compagnie architecture, basée à Bordeaux, expérimente des projets permettant de développer une approche ajustée de la maîtrise d'oeuvre, en considérant qu'il est possible de construire autrement, avec l'homme et pour l'homme. Chloé Bodart a tissé pendant plus de quinze ans une collaboration fructueuse avec Patrick Bouchain et l'agence Construire avant de créer sa propre agence en 2008.
Edith Hallauer est chercheuse, éditrice et enseignante, spécialisée sur des questions d'expérimentation en architecture, urbanisme et design. Elle s'intéresse aux démarches participatives, aux programmations ouvertes et aux formes de recherche et d'édition en action. Julia Vallvé, fondatrice de l'atelier java, a fait un triple cursus alliant la communication, la production interculturelle et l'aménagement du territoire.
Depuis une dizaine d'années, ses expériences rapprochent culture, architecture et urbanisme, pour aujourd'hui combiner et associer ces trois disciplines.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €