Ecotourisme et tourisme solidaire : 35 ans à la rencontre de l'Autre - Grand Format

Raphaël Bonenfant

(Préfacier)

Note moyenne 
Jusqu'à la parution de "Ecotourisme et tourisme solidaire : 35 ans à la rencontre de l'Autre" aucun ouvrage montrant les problématiques de terrain... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Jusqu'à la parution de "Ecotourisme et tourisme solidaire : 35 ans à la rencontre de l'Autre" aucun ouvrage montrant les problématiques de terrain liées à ces modes de voyages alternatifs n'existait ! C'est aujourd'hui une réalité avec ce livre qui les met en perspective dans une narration relatant mille anecdotes vécues par l'auteur au coeur de nombreuses destinations, tout en permettant au lecteur de voyager dès les premières lignes.
Chacune d'elles nous enseigne les difficultés rencontrées sur le terrain chaque fois que l'on souhaite sortir des sentiers battus, voyager différemment, aller à la rencontre de l'Autre, et surtout, faire en sorte que sa présence puisse bénéficier aux populations locales – du Nord, comme du Sud. L'auteur, guide-accompagnateur de voyages aventure dès son plus jeune âge, décrit les plus belles réussites rencontrées au cours des circuits ou séjours qu'il a pu encadrer tout au long de sa carrière, ou créer (une cinquantaine) pour divers voyagistes.
Sans complaisance, il pointe du doigt les divers dysfonctionnements, tricheries, abus de langage, et mensonges qui caractérisent certains d'entre eux dans leur recherche permanente de bénéfices, loin du côté "éthique" affiché. Ainsi donne-t-il les clefs de compréhension d'un tourisme vertueux, respectueux des populations locales, mais également des acteurs du Nord, souvent "oubliés" par les soi-disant " spécialistes " du tourisme responsable ou durable.
Il place chaque voyageur individuel devant ses propres responsabilités, comme il a souhaité le faire tout au long de ces trente-cinq années pour lui-même. Loin de présenter un caractère moralisateur, cet ouvrage permet à tout visiteur ou organisateur de voyages de réfléchir sur les conséquences de ses choix, avec, in fine, l'intention de redonner au tourisme la dimension solidaire qui devrait être inscrite dans son ADN.
Car voyager, n'est-ce pas avant tout, aller à la rencontre de l'Autre ? Tout en préservant sa " maison " : la planète !

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490038-03-9
  • EAN
    9782490038039
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.407 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,4 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Depuis 1982, l'auteur accompagne des voyages d'aventure sur les chemins du monde, des Alpes, ou des Cévennes d'où il est originaire. Connu dans le milieu du tourisme durable pour avoir écrit deux des principaux ouvrages sur ce thème, et avoir fondé l'association des Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables, Jean-Pierre Lamic est avant tout un acteur de terrain, et le revendique ! Ses voyages lui ont permis, très tôt, de rencontrer les véritables pionniers de l'écotourisme et du tourisme solidaire, ainsi que les problématiques liées à ces notions, bien avant que ces terminologies ne soient utilisées et vulgarisées, voire galvaudées...
Au fil des pages de cet ouvrage, d'un pays à l'autre, les caractéristiques liées à chacun des territoires traversés se dessinent, et c'est tout naturellement, au moyen d'anecdotes et de récits de voyages surprenants, que le lecteur est amené à la compréhension des enjeux relatifs à ces modes de tourisme alternatifs. Ce livre propose également la découverte de régions et destinations, appréhendées de l'intérieur, au plus près des espaces protégés et des populations, dont le droit le plus élémentaire serait de pouvoir vivre des bénéfices d'une activité économique juste et équitable envers l'ensemble de leur communauté.
Cet ouvrage constitue une invitation à voyager autrement, de manière à ce que la balance entre, bénéfices pour la planète et les hommes, et nuisances, puisse pencher inexorablement du côté de la responsabilité sociale et environnementale, et des solidarités.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Lamic

Jean Pierre Lamic est guide-accompagnateur aventure depuis l'âge de vingt ans. et ses nombreux voyages l'ont mené sur les sentiers de la Méditerranée, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique centrale. C'est ainsi qu'il a conçu une cinquantaine de circuits inédits à Cuba, en Equateur, au Mexique, en Croatie, Grèce, Italie, etc. , et sur de nombreux territoires où il a été pionnier pour diverses agences d'aventure.
Egalement moniteur de ski et accompagnateur en montagne diplômé, il a, en outre, développé une large expérience de terrain dans les Alpes et les Cévennes. Ses études universitaires (Tourisme développement local et Master en relations interculturelles), réalisées à la Sorbonne Nouvelle, l'ont conduit très tôt vers l'écotourisme et le voyage solidaire, bien avant que ces concepts ne deviennent médiatisés et connus du grand public.
Il a fondé l'Association des Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables en 2007, organisé les deux Forum Nationaux du Tourisme Responsable et créé le Salon international de l'écotourisme, du voyage participatif et solidaire (Grenoble – 2018). Il est, par ailleurs, l'auteur des ouvrages intitulés : " Tourisme durable : Utopie ou réalité ? ". Editions L'Harmattan, avril 2008, de " Sports d'hiver durables : les pistes du possible ", Editions Yves Michel, 2010, et de " Cuba 1988 – 2017 Voyages en immersion au coeur d'un pays controversé ", Editions Kalo Taxidi, 2017.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,90 €