Economie sociale et solidaire - Socio-économie du 3e secteur - Grand Format

Note moyenne 
Economie sociale, économie solidaire, entreprise sociale : autant de concepts et d'approches qui permettent d'appréhender une partie de plus en plus... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

Economie sociale, économie solidaire, entreprise sociale : autant de concepts et d'approches qui permettent d'appréhender une partie de plus en plus importante, et pourtant méconnue, de nos économies. Représentant jusqu'à 15% de l'emploi salarié et des millions de volontaires, ce " troisième secteur " se distingue tant du secteur privé de type capitaliste que du secteur public et apparaît comme une réponse, partielle mais pertinente, à de nombreux défis d'aujourd'hui : lutte contre le chômage et l'exclusion sociale, services de proximité, développement durable, etc.
Par ses dynamiques entrepreneuriales, l'ESS défriche de nouvelles activités porteuses d'emplois. Par ses valeurs - finalité de service, gestion démocratique, autonomie, solidarité - elle inspire confiance aux citoyens comme aux pouvoirs publics, qui lui confient des missions d'intérêt général. En offrant une analyse rigoureuse de l'économie sociale et solidaire et des entreprises sociales qui se multiplient dans le monde entier, cet ouvrage poursuit une grande ambition : fournir les outils d'une compréhension en profondeur de ces formes d'entreprise différentes et prouver à quel point nos sociétés ont besoin d'une économie plurielle.
Confiés aux meilleurs spécialistes du monde francophone, les chapitres de cet ouvrage se présentent tous comme des synthèses des connaissances actuelles, d'une part sur les fondements et les acteurs majeurs de l'ESS, d'autre part sur l'ensemble de ses enjeux contemporains. Combinant des éclairages théoriques multiples, il s'adresse en premier lieu aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi aux professionnels qui ont besoin de se ressourcer ou d'affiner leurs grilles d'analyse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-8302-8
  • EAN
    9782804183028
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    443 pages
  • Poids
    0.768 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 17,6 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Rédigé par une équipe internationale de scientifiques reconnus dans leur domaine, cet ouvrage développe des grilles d'analyse qui permettent de décoder les réalités de l'économie sociale et solidaire dans une perspective socioéconomique.

À propos des auteurs

Jacques Defourny est professeur d'économie sociale et de systèmes économiques comparés à HEC Liège, Ecole de gestion de l'Université de Liège. Il y dirige le Centre d'Economie Sociale et est l'initiateur d'un vaste réseau international de recherche sur l'économie sociale et l'entreprise sociale, l'EMES International Research Network, qu'il a présidé jusqu'en 2010. Marthe Nyssens est professeure d'économie sociale à l'Economics School of Louvain et à la FOPES au sein de l'Université catholique de Louvain.
Elle est membre du Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, Etat et Société (CIRTES), et l'un des membres fondateurs et la présidente actuelle du Réseau EMES.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €