Économie de la presse quotidienne régionale - Déterminants et conséquences de la concentration

Note moyenne 
Depuis la fin des années quatre-vingt, le problème de l'équilibre financier des entreprises de presse se pose à nouveau. Les aimées euphoriques de... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Depuis la fin des années quatre-vingt, le problème de l'équilibre financier des entreprises de presse se pose à nouveau. Les aimées euphoriques de la décennie passée avaient eu tendance à faire oublier la précarité de la situation financière des quotidiens, lorsqu'ils doivent faire face à une évolution conjoncturelle défavorable. Face à ce constat, plusieurs questions se posent inévitablement : la crise de la presse est-elle conjoncturelle ou structurelle ? Comment expliquer cette crise ? Pourquoi la forte intervention de l'Etat dans le secteur n'a-t-elle pas permis d'éviter la concentration des marchés ? Pourquoi les institutions créées dans les années d'après-guerre sont-elles aujourd'hui remises en cause ? En s'appuyant sur les outils de l'économie industrielle, l'auteur fournit une argumentation forte permettant d'expliquer la tendance à la monopolisation des marchés de la presse quotidienne régionale.
Les économies d'échelle, les économies d'envergure, les coûts irrécupérables, l'inertie de la demande sont autant de facteurs éclairant la difficulté rencontrée par les entrepreneurs de presse d'entrer sur des marchés concontrés. Au total, le lecteur connaîtra les mécanismes économiques favorisant la concentration. Il saura aussi comment, sur le plan économique, le monopole apparaît être une structure de marché souhaitable pour les annonceurs et peu souhaitable pour les lecteurs.
C'est à ce niveau que l'apport de l'économétrie est particulièrement intéressant pour quantifier des éléments qui demeurent autrement dans l'abstraction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-5329-5
  • EAN
    9782738453297
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    392 pages
  • Poids
    0.472 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Le Floch

Maître de conférences d'économie à l'institut d'études politiques de Rennes, Patrick Le Floch est spécialiste d'économie industrielle et d'économie de la presse et dirige un DESS de droit et gestion de la presse écrite. Il a soutenu en janvier 1995 une thèse pour le doctorat d'économie (Analyse économique de la presse quotidienne régionale : caractéristiques du bien et concentration des marchés) à l'Université de Rennes-I.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Économie de la presse quotidienne régionale - Déterminants et conséquences de la concentration est également présent dans les rayons

36,00 €