Economie de la firme-monde - Pouvoir, régime de gouvernement et régulation (Broché)

  • De Boeck supérieur

  • Paru le : 25/09/2018
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Les firmes-monde sont devenues des entités économiques et politiques dont l'hyperpuissance doit être raisonnablement régulée. D'immenses firmes dominent... > Lire la suite
22,50 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 30 mai et le 3 juin
ou
Les firmes-monde sont devenues des entités économiques et politiques dont l'hyperpuissance doit être raisonnablement régulée. D'immenses firmes dominent l'environnement oligopolistique international. Ces firmesmonde développent diverses stratégies de désintégration verticale globale, d'innovation (y compris environnementale), de différenciation, de concentration, d'exportation, ou bien encore de R&D qui s'érigent en véritables modèles de croissance.
Aussi, elles institutionnalisent dans la sphère économique et entrepreneuriale les nouveaux modèles d'affaires et les nouvelles pratiques de management des relations intra et inter-organisationnelles. Et parce que les firmes-monde dessinent le paysage industriel mondial et façonnent les économies de marché modernes, elles suscitent l'intérêt de l'opinion publique, mais aussi des institutions politiques qui les placent régulièrement au centre des réformes économiques, tant en matière de compétitivité que de régulation sociale.
Cet ouvrage a pour finalité, d'une part, de transmettre aux lecteurs des connaissances nouvelles sur la nature, les frontières et les règles d'organisation des firmes-monde à l'aune de l'évolution du système capitaliste et, d'autre part, de les initier à l'analyse des régimes de pouvoir et de gouvernement de ces entreprises géantes mondialisées. Le lecteur sera à même de comprendre les grands enjeux de démocratisation et de responsabilisation de ces entités politico-économiques, afin de contribuer au débat sur le développement durable et la croissance inclusive.
Les firmes-monde sont des biens communs privés qui doivent éclairer le chemin d'une nouvelle démocratie industrielle. Sans leur concours, l'on ne peut envisager l'émergence d'un compromis productif susceptible de répondre aux enjeux de régulation économique et sociale du capitalisme du XXIe siècle.
  • Date de parution : 25/09/2018
  • Editeur : De Boeck supérieur
  • Collection : Ouvertures économiques
  • ISBN : 978-2-8073-1599-0
  • EAN : 9782807315990
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 151 pages
  • Poids : 0.332 Kg
  • Dimensions : 24,0 cm × 17,0 cm × 1,3 cm

Biographie de Virgile Chassagnon

Virgile Chassagnon est Professeur des Universités à la Faculté d'économie de Grenoble (UGA), où il dirige le master 2 recherche " Gouvernance durable des entreprises ", et chercheur au Centre de Recherche en Economie de Grenoble. Il est le directeur-fondateur de l'Institut de Recherche pour l'Economie Politique de l'Entreprise (UCLy). Spécialiste reconnu de l'économie organisationnelle et de l'économie des relations industrielles, ses travaux académiques mêlent également droit, théorie des organisations et philosophie et se caractérisent par la proposition d'une nouvelle approche en économie et en gouvernance de l'entreprise : la Théorie de la Firme comme Entité fondée sur le Pouvoir (TFEP).
Virgile Chassagnon - Economie de la firme-monde - Pouvoir, régime de gouvernement et régulation.
Economie de la firme-monde. Pouvoir, régime de...
22,50 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK