Economie circulaire et univers agricole - Grand Format

Note moyenne 
Le concept d'économie circulaire connaît un succès remarquable. De l'industrie aux services, en passant par le BTP, il n'est pas un domaine économique... Lire la suite
29,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 1 octobre
En librairie

Résumé

Le concept d'économie circulaire connaît un succès remarquable. De l'industrie aux services, en passant par le BTP, il n'est pas un domaine économique où l'on n'évoque la causalité circulaire et la mise en oeuvre nécessaire d'une approche circulaire. Pourtant, bien que remplissant un rôle majeur dans l'économie circulaire (et en particulier dans le bouclage des cycles), le secteur agricole est régulièrement négligé.
On constate ainsi un manque criant de travaux et recherches sur l'économie circulaire appliquée à l'agriculture, ou plus précisément sur l'agriculture circulaire. C'est ce gap de réflexions et de recherches que souhaite combler cet ouvrage, le premier du genre sur la question. Les auteurs adoptent une approche originale, qui cherche d'abord à situer l'agriculture circulaire au regard de propositions alternatives et parfois concurrentes.
Ils proposent ainsi une relecture de l'économie circulaire, de ses piliers et domaines d'action du point de vue de ses implications pour les univers ruraux et agricoles. En multipliant les exemples, les auteurs montrent que l'agriculture circulaire est diverse, et qu'il convient de ne pas la réduire comme le font certains à l'état de simple agent de recyclage et de traitement des déchets. Plus encore, les auteurs mettent en avant les dynamiques entrepreneuriales et d'innovation qui sont aujourd'hui à l'oeuvre dans l'agriculture circulaire, et appellent à une implication collective pour la diffusion d'une culture circulaire dans les univers agricoles et au-delà.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85557-716-6
  • EAN
    9782855577166
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    341 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Camal Gallouj est professeur de sciences de gestion à l'université Sorbonne Paris Nord (Laboratoire CEPN-CNRS) et directeur de la recherche à HEC Maroc. Il est par ailleurs propriétaire d'une petite exploitation dans le Rif marocain (oliviers, amandiers, caroubiers, figues de barbarie) où íl applique les principes de l'agroécologie et de l'économie circulaire. Céline Viala est maître de conférence habilitée à diriger des recherches à l'université Sorbonne Paris Nord (laboratoire CEPN-CNRS) et directrice de Dreamtakeoff, le premier e-incubateur et e-accélérateur collaboratif européen.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €