Ecologie et liberté - Du mouvement vert à la guerre en Bosnie - Grand Format

Note moyenne 
Au moment où les questions écologiques et environnementales prenaient place dans la culture de masse et les politiques institutionnelles, Alexander... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Au moment où les questions écologiques et environnementales prenaient place dans la culture de masse et les politiques institutionnelles, Alexander Langer a proposé une forme d'écologie politique contredisant la rhétorique de la "décroissance heureuse". Il opposait un mouvement de "contraction" à une certaine vision de l'écologie qui laissait présager le technicisme normatif qui arriva ensuite. Son parcours est souvent taxé de "contradictoire" ; Langer traverse le christianisme social et les mouvements de la gauche militante en Italie entre la fin des années soixante et les années quatre-vingt-dix.
Dans ce contexte, l'écologie politique de Langer se définit comme une "bâtisseuse de ponts", comme recherche d'une politique de coexistence dans des années de guerre. Face au sentiment d'une catastrophe imminente, qui à partir des problématiques environnementales s'intégrerait vite à l'imaginaire de l'urgence de ce siècle, la nécessité de redéfinir la sensibilité commune devait passer par un sentiment de coparticipation.
C'est une pratique de coexistence qu'on retrouve dans ce recueil de textes, qui couvre toute l'expérience politique au sein de la lutte écologique d'Alexander Langer. Une idée de coparticipation à la création qui voit dans la sensibilité commune et dans la possibilité de dialogue le principe d'une conversion qui devrait se tourner vers le "petit".

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-93250-34-2
  • EAN
    9791093250342
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexander Langer

Alexander Langer a été journaliste, traducteur, enseignant, et a participé activement à la politique italienne et européenne. Il a été un des des plus importants fondateurs du mouvement des Verts, en contribuant à un dialogue ouvert avec la culture de la gauche, grâce à son militantisme de jeunesse à Lotta continuo, ensuite dans l'aire radicale et catholique et aux mouvements qui ne s'incluent pas dans la politique institutionnelle.
Engagé en faveur d'un pacifisme relié à la conversion écologique, il soutint avec vigueur une position de conciliation au Parlement européen durant la guerre en ex-Yougoslavie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €