Ecolo - Ecologie et environnement en Grèce et à Rome - Poche

Note moyenne 
Les Grecs, les Perses, les Romains, les Carthaginois. vivaient-ils dans un monde qui ne connaissait ni spéculation immobilière, ni pollution, ni extinction... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 janvier et le 5 février
En librairie

Résumé

Les Grecs, les Perses, les Romains, les Carthaginois. vivaient-ils dans un monde qui ne connaissait ni spéculation immobilière, ni pollution, ni extinction d'espèces animales, ni dénaturation de l'environnement, ni falsification des produits naturels ? Si le terme d'"écologie", introduit par Paul Vidal de la Blache (1845-1918), est récent, la volonté de respecter la nature, l'inquiétude quant à son devenir, le souci de préserver la qualité de l'eau et de l'air, des forêts, du littoral et des sous-sols ne sont pas des préoccupations datant seulement de l'ère dite industrielle : un des premiers mythes, raconté par Virgile, relate la disparition des abeilles.
En plus de 120 textes en traduction, ce livre ouvre une perspective inattendue sur l'Antiquité : Grecs et Romains mettaient déjà à mal le royaume de Dame Nature, au nom du principe que l'homme ne peut se soumettre à son environnement naturel mais doit le dominer. Bien naturellement, des voix se sont élevées, dès les temps antiques, pour dénoncer cette attitude et ce discours ! Le combat écologique a commencé avec les Grecs et les Romains pour sauver la planète et être écocitoyen !

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-03022-7
  • EAN
    9782251030227
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,9 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Patrick Voisin est professeur de chaire supérieure : langues et cultures de l'Antiquité en hypokhâgne et littérature française en khâgne A/L Ulm ainsi que directeur-fondateur du Concours international CICERO (autour des langues et des cultures de l'antiquité), concours soutenu par l'UNESCO. Il a notamment publié : Il faut reconstruire Carthage. Méditerranée plurielle et langues anciennes, Paris, L'Harmattan, 2007 ; La Germanie de Tacite, traduit du latin, annoté et introduit, Paris, ARLÉA, 2009.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €