Ecoles en révolte - Le moment 68 à Lyon, du collège à l'université - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre présente de manière inédite le " moment 68 " (non seulement les événements eux-mêmes mais aussi l'avant et l'après), selon l'expression... Lire la suite
18,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 2 mai
En librairie

Résumé

Ce livre présente de manière inédite le " moment 68 " (non seulement les événements eux-mêmes mais aussi l'avant et l'après), selon l'expression de l'historienne Michèle Zancarini-Fournel qui en signe la conclusion. D'abord, il explore le terrain lyonnais, étendant ponctuellement ses travaux jusqu'à Grenoble ou Roanne, ce que la recherche a peu fait jusqu'à maintenant. Ensuite, il se place à hauteur d'acteurs : on suit tout autant les mouvements lycéens que la manière dont les professeurs les ont accompagnés ou la réaction des parents d'élèves à cette révolte pas toujours inattendue ; une partie de l'ouvrage est par ailleurs consacrée aux témoignages de participants à ce Mai 68 lyonnais, souvent jeunes enseignants à l'époque.
Enfin, l'enseignement privé est pris en compte, à travers les difficiles réformes post-68 entamées par le scolasticat jésuite de Fourvière ou la laborieuse reconnaissance des diplômes de la faculté catholique. A cela s'ajoute une éclairante analyse du film L'Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier, magnifique illustration du fossé entre générations révélé par Mai 68.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7297-1413-0
  • EAN
    9782729714130
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,6 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lilian Mathieu est sociologue, directeur de recherche au CNRS (Centre Max Weber, ENS de Lyon). Spécialiste de la politique contestataire, il a coordonné l'ouvrage du Collectif de la Grande Côte : Lyon en luttes dans les années 68 (Presses universitaires de Lyon, 2018). Vincent Porhel est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) de Lyon.
Il travaille actuellement sur les évolutions du militantisme dans les années 1980-1990.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Ecoles en révolte - Le moment 68 à Lyon, du collège à l'université est également présent dans les rayons

18,00 €