A l'occasion de la dixième " Semaine de la presse à l'école ", Pierre Taribo, rédacteur en chef du journal L'Est Républicain, écrivait : " La presse et l'école font bon ménage. Peut-être parce qu'elles dispensent l'une et l'autre le savoir. " Certes pas tous les jours et pas tous les médias mais force est de constater une belle complémentarité, souvent peu exploitée, entre " l'école qui apprend, éveille, forme l'esprit et la presse qui relate, identifie, décrit l'histoire quotidienne des gens ordinaires ou exceptionnels. " Dans ce contexte, comment expliquer que ce " ménage " ne fonctionne pas toujours idéalement ? Une première réponse serait d'ordre méthodologique : l'école travaille sur le temps, les acquis, la maturation lente et progressive ; les médias sur l'immédiateté, l'urgence, l'empressement de la découverte. Le regard porté est parfois incompris ou source de malentendus. Mais l'école et les médias savent-ils en fait communiquer ? La seconde explication serait plus d'ordre idéologique : les médias analysent, interrogent et proposent le débat public à une école qui s'ouvre depuis peu et peu à peu à l'extérieur. Malgré tout, ces cheminements incertains, ces faux pas, reconnus et analysés, sont autant d'atouts favorables au développement de l'esprit critique des élèves. Sur ce point, tout le monde semble d'accord : le développement de l'esprit critique des élèves est un objectif important de l'école. Les médias, par le regard qu'ils portent sur le quotidien, le reflet qu'ils donnent de la vie, aident à la réflexion, à une meilleure compréhension de l'actualité et préparent à l'engagement civique. Les objectifs des médias et de l'école sont complémentaires et indispensables à l'apprentissage de la démocratie. Cet ouvrage propose une exploration de ces deux axes sous l'éclairage d'experts universitaires, de journalistes et d'enseignants impliqués dans cette démarche.