Ecole et immigration. Comment expliquer les inégalités ethnoraciales ?

Par : Université de Genève

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.128 kg
  • Dimensions10,5 cm × 14,8 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-940655-03-8
  • EAN9782940655038
  • Date de parution25/05/2023
  • CollectionCarnets des sciences de l'éduc
  • ÉditeurUniversité de Genève

Résumé

Le simple fait d'être issus de l'immigration pénalise les élèves : résultats plus bas, scolarité plus chaotique, insertion professionnelle plus difficile. L'ampleur et la persistance des inégalités liées à l'origine migratoire et ethnoraciale des élèves questionne nos idéaux démocratiques. Reste à comprendre comment et pourquoi se construisent ces inégalités : ce livre explore les réponses et les impasses de plusieurs pistes d'analyse à partir des notions d'intégration, de culture, et d'origine sociale.
Les théories et concepts présentés ici sont de précieux outils pour analyser le fonctionnement des systèmes éducatifs.
Le simple fait d'être issus de l'immigration pénalise les élèves : résultats plus bas, scolarité plus chaotique, insertion professionnelle plus difficile. L'ampleur et la persistance des inégalités liées à l'origine migratoire et ethnoraciale des élèves questionne nos idéaux démocratiques. Reste à comprendre comment et pourquoi se construisent ces inégalités : ce livre explore les réponses et les impasses de plusieurs pistes d'analyse à partir des notions d'intégration, de culture, et d'origine sociale.
Les théories et concepts présentés ici sont de précieux outils pour analyser le fonctionnement des systèmes éducatifs.