Eco-fiscalité et transport durable : entre prime et taxe ?

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Résumé

Grâce aux moyens de transport qui sont à notre disposition qu'il s'agisse de la voiture, du train ou de l'avion et à la disparition des contrôles aux frontières nationales, la mobilité est devenue naturelle pour chacun, nous permettant ainsi de nous déplacer librement, quelle que soit la durée de notre voyage. Mais la mobilité a un prix. D'abord, une demande croissante de transport, laquelle a engendré des problèmes qui constituent précisément une menace pour la mobilité et qui n'est pas compatible avec le principe de durabilité.
Ensuite, le coût énergétique et la pollution qui en découlent pèsent sur le développement des infrastructures et des réseaux de transport. Ainsi, pollutions, nuisances et étalement urbains sont des indicateurs de cette nouvelle urbanité qui entretiennent une forte dépendance vis-à-vis de l'automobile. Aux grands maux les grands remèdes. Puisque les transports représentent 66% de la consommation des produits pétroliers et sont responsables de 35% des émissions de CO2, de véritables alternatives à la voiture individuelle se sont progressivement mises en place et nous incitent à nous déplacer autrement.

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L'éditeur en parle

Grâce aux moyens de transport qui sont à notre disposition qu'il s'agisse de la voiture, du train ou de l'avion et à la disparition des contrôles aux frontières nationales, la mobilité est devenue naturelle pour chacun, nous permettant ainsi de nous déplacer librement, quelle que soit la durée de notre voyage. Mais la mobilité a un prix...

À propos des auteurs

Séverine Frére est docteur en Sciences politiques. Maître de Conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale (Laboratoire TVES). Elle travaille sur l'articulation des politiques publiques de transports et de qualité de l'air et a participé à différentes recherches relatives aux instruments de planification dans ces domaines. ---- Helga-Jane Scarwell est Professeure en aménagement de l'espace et urbanisme et enseigne à l'Université de Lille1.
Ses travaux de recherche portent sur une approche environnementale de l'urbanisme qui l'a conduite à travailler sur la planification urbaine durable à Hanoi. Elle part du constat que la notion d'environnement est une notion large et complexe qui tient à l'interrogation que porte l'individu moderne quant à sa relation au monde, dans sa double dimension de connaissance scientifique et d'appréhension subjective.
Ses recherches ont donc pour objet de souligner le caractère multiforme des enjeux environnementaux. Elle codirige actuellement plusieurs thèses sur l'urbanisation et le développement durable au Vietnam et a enseigné dans le cadre du Advanced Program en master à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Hanoi. ---- Maître de conférences à l'Université de Lille 1 (Laboratoire TVES). ---- Chercheure au Laboratoire d'Economie des Transports (CNRS-Université de Lyon-ENTPE) ---- Ingénieure spécialisée en transports urbains.
---- Chercheur au Laboratoire d'Economie des Transports (CNRS-Université de Lyon-ENTPE). ---- Chargée d'études et de recherches chez 6T-Bureau de recherche. ---- Isabelle Roussel, Professeur émérite à l'Université de Sciences et Technologies de Lille, Isabelle Roussel est également membre de l'Association pour la prévention de la pollution (Comité régional Nord/Pas-de-Calais de l'APPA et vice président du bureau national).
Elle a publié plusieurs ouvrages traitant des principaux polluants urbains (circulation automobile, rejets industriels et ménagers, chauffage) et de leur interaction avec le milieu aérien. ---- Doctorante en sociologie au CETCOPRA (Paris 1).

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