Eclats de l’éphémère. Futurisme et Dada, à l'épreuve du temps agonal (1909-2009)
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- Nombre de pages250
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.318 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-88-6976-473-8
- EAN9788869764738
- Date de parution17/06/2025
- CollectionArt, esthétique, philosophie
- ÉditeurMimesis
Résumé
Partant d'une étude du sens et de la fonction des oeuvres éphémères dans les avant-gardes futuriste et dada, ce livre s'intéresse aux déplacements philosophiques du concept d'oeuvre de 1909 à 2009. En interrogeant le présupposé selon lequel la propension à durer est une des propriétés de l'oeuvre, il envisage un devenir-oeuvre de l'éphémère qui ne se limite pas à la permanence matérielle de ses éclats (textes, images, objets).
Le concept d'oeuvre agônique auquel aboutit l'ouvrage tente de rendre compte de la double articulation de l'éphémère aux choses mortes et à la vie des collectifs pour envisager sa survivance dans des processus qui n'en ternissent pas l'éclat.
Le concept d'oeuvre agônique auquel aboutit l'ouvrage tente de rendre compte de la double articulation de l'éphémère aux choses mortes et à la vie des collectifs pour envisager sa survivance dans des processus qui n'en ternissent pas l'éclat.
Partant d'une étude du sens et de la fonction des oeuvres éphémères dans les avant-gardes futuriste et dada, ce livre s'intéresse aux déplacements philosophiques du concept d'oeuvre de 1909 à 2009. En interrogeant le présupposé selon lequel la propension à durer est une des propriétés de l'oeuvre, il envisage un devenir-oeuvre de l'éphémère qui ne se limite pas à la permanence matérielle de ses éclats (textes, images, objets).
Le concept d'oeuvre agônique auquel aboutit l'ouvrage tente de rendre compte de la double articulation de l'éphémère aux choses mortes et à la vie des collectifs pour envisager sa survivance dans des processus qui n'en ternissent pas l'éclat.
Le concept d'oeuvre agônique auquel aboutit l'ouvrage tente de rendre compte de la double articulation de l'éphémère aux choses mortes et à la vie des collectifs pour envisager sa survivance dans des processus qui n'en ternissent pas l'éclat.