Echos spirituels du Japon - L'esprit et les formes du Japon traditionnel

Note moyenne 
Ce petit livre, publié initialement en traduction française en 1985, et maintenant réédité dans une version revue et corrigée, constitue le récit... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Ce petit livre, publié initialement en traduction française en 1985, et maintenant réédité dans une version revue et corrigée, constitue le récit d'une sorte d'itinéraire spirituel de l'auteur dans le Japon du début du XXe siècle. L'ouvrage, d'une lecture abordable et plaisante, n'a rien d'un traité doctrinal. Il s'agit plutôt d'un texte poétique évoquant les divers aspects de la vie traditionnelle et spirituelle de l'Ancien Japon.
C'est l'essence même de l'âme japonaise qui s'y exprime, offrant la matière de leçons ou d'aperçus spirituels et esthétiques. On y découvre, en tableaux ou anecdotes successifs, la cérémonie du thé, le haïku, les arrangements floraux, un samouraï excentrique et impulsif devenu moine, le spectacle des cerisiers en fleurs, une soirée avec des geishas, la beauté de la nature et des âmes nobles et pures, et un cortège de personnages très remarquables, ou représentatifs d'un monde où le sacré est omniprésent.
En somme, une excellente introduction à l'esprit et aux formes du Japon traditionnel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-09419-9
  • EAN
    9782343094199
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce texte poétique est le récit d'une sorte d'itinéraire spirituel de l'auteur dans le Japon du début du XXe siècle. Il évoque les divers aspects de la vie traditionnelle et spirituelle de l'Ancien Japon. On y découvre la cérémonie du thé, le haïku, les arrangements floraux, un samouraï excentrique et impulsif devenu moine, le spectacle des cerisiers en fleurs, une soirée avec des geishas, la beauté de la nature et des âmes nobles et pures, et un cortège de personnages très remarquables, ou représentatifs d'un monde où le sacré est omniprésent.

À propos de l'auteur

Biographie de Hari Prasad Shastri

Hari Prasad Shastri (1882-1956) est né à Bareilly, au nord de l'Inde, dans une famille de brahmanes. Eminent sanskritiste et linguiste, il était aussi un acharya (maître) dans la ligne directe de l'une des plus anciennes écoles de yoga classique, l'adhyatma yoga (le "yoga de la connaissance de soi"). De 1916 à 1918, il enseigna à l'université Waseda et à l'Université Impériale de Tokyo. C'est ce séjour qui a été à l'origine des Echos spirituels du Japon.
Après quoi, il passa onze ans en Chine où, parallèlement à son activité de professeur et de doyen d'université, il fonda l'Asiatic Review et supervisa la publication chinoise de référence des Buddhist Scriptures (Ecritures bouddhiques). En 1929, il s'installa à Londres, où il fonda le Centre Shanti Sadan ("Temple de la paix intérieure") tout en publiant jusqu'à sa mort, en 1956, de nombreux livres et des traductions du sanskrit.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €