Echos du silence dans l'oeuvre en prose de Maria Ondina Braga

Par : Filomena Juncker
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  • Nombre de pages512
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.768 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-14-020406-7
  • EAN9782140204067
  • Date de parution21/03/2022
  • CollectionL'orizzonte
  • ÉditeurCoédition L'Harmattan/AGA

Résumé

Le silence est une substance matérielle dans l'oeuvre de Maria Ondina Braga, qui en fait un objet à son usage, voire à son image. Ecrivain de l'absence et de l'intime, elle signe des textes modulés par un exotisme oriental saisissant, lequel ajoute du mystère et de la pudeur au langage de l'ineffable qui les caractérise. "Espace autobiographique" au sens de Lejeune, l'ouvre de l'auteure portugaise est nourrie par ses propres expériences de vie en Europe, en Afrique et en Asie.
Ses années passées en Chine et à Macao inspirent nombre de ses plus belles pages, dont son roman majeur, Nocturno em Macau, son recueil de contes A China fica ao lado ou encore son livre de mémoires, Angústia em Pequim. A travers le parcours tourmenté et labyrinthique des personnages, à travers le rêve ou encore les glissements de signifiants opérés par des objets-signes, l'écriture musicale de Maria Ondina Braga devient terrain fécond de l'implicite, lieu d'échos de silences multiples.
Le silence est une substance matérielle dans l'oeuvre de Maria Ondina Braga, qui en fait un objet à son usage, voire à son image. Ecrivain de l'absence et de l'intime, elle signe des textes modulés par un exotisme oriental saisissant, lequel ajoute du mystère et de la pudeur au langage de l'ineffable qui les caractérise. "Espace autobiographique" au sens de Lejeune, l'ouvre de l'auteure portugaise est nourrie par ses propres expériences de vie en Europe, en Afrique et en Asie.
Ses années passées en Chine et à Macao inspirent nombre de ses plus belles pages, dont son roman majeur, Nocturno em Macau, son recueil de contes A China fica ao lado ou encore son livre de mémoires, Angústia em Pequim. A travers le parcours tourmenté et labyrinthique des personnages, à travers le rêve ou encore les glissements de signifiants opérés par des objets-signes, l'écriture musicale de Maria Ondina Braga devient terrain fécond de l'implicite, lieu d'échos de silences multiples.