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Trop longtemps, il y a eu deux Beckett. Le grand écrivain, salué par Bataille et Blanchot qui, selon son propre aveu, écrivit toute son oeuvre très rapidement, de 1946 à 1950 ; et l'autre, le Beckett "mineur", celui d'après, celui d'avant. Après la publication de Dream of Fair to Middling Women, premier roman resté dans les tiroirs pendant plus de soixante ans, et la parution de Bande et Sarabande, recueil de nouvelles datant de la même époque, la présente étude constitue une des premières tentatives en langue française de fournir une analyse globale des textes de la jeunesse de l'auteur.
Le sujet, le langage, l'inconscient : c'est au carrefour de ces trois domaines que cette étude critique cherche à se situer. A travers la relecture de textes peu connus, elle se propose d'examiner la problématique de la répétition et de la différence dans l'oeuvre de Beckett et d'isoler en les figures de Narcisse et d'Echo une configuration de base à partir de laquelle l'auteur construit son oeuvre.
Car c'est au moment où Beckett écrit sa nouvelle - restée jusqu'à aujourd'hui inédite - intitulée Les os d'Echo (Echo's Bones) ainsi qu'un recueil de poésies du même titre que la figure d'Echo supplante définitivement celle de Narcisse pour devenir l'emblème d'une écriture qui s'obstinera à faire entendre la voix de l'impuissance et de l'échec.